Quand un jeu ferme ses serveurs c'est toujours un grand moment de tristesse alors quand c'est le cas pour deux en même temps c'est encore pire. Voici ce que l'on peut apprendre.
Au sein de son catalogue, Microsoft possède tout de même pas mal de pépites. Age of Empire, Sea of Thieves mais aussi des jeux de voiture qui sont unanimement reconnus comme étant de bonne qualité comme sa fameuse série Forza sur Xbox. Justement aujourd'hui on peut apprendre une triste nouvelle sur cette belle franchise. Explications.
La fin de deux gros morceaux de la Xbox
C'est via le site officiel que le studio Turn 10 Studios qui est responsable de Forza Horizon 1 et 2 a annoncé la douloureuse nouvelle : les serveurs en ligne seront fermés le 22 août prochain de manière définitive pour les deux jeux de course. Une fois les serveurs fermés, les fonctionnalités en ligne comme le matchmaking et les classements ne seront plus disponibles. Heureusement pour les rétrogameurs (oui, ça fait mal) les titres pourront continuer à se laisser découvrir ou redécouvrir en mode hors-ligne. Le studio américain Turn 10 déclare qu'il a pris cette décision en raison de l'âge des deux jeux et du fait que les deux titres avaient de petites populations de joueurs. Ce qui peut se comprendre, car faire tourner un serveur est couteux aussi bien en argent qu'en énergie. Comme c'est souvent le cas lors de la fermeture des serveurs, le jeu n'est plus achetable/commercialisable mais ceux qui les ont achetés peuvent les télécharger à nouveau librement pour jouer au contenu solo. Pour l'instant Forza Horizon 3 semble à l'abri d'une telle décision, pour mémoire il est disponible depuis 2016.
Une belle histoire qui se termine
Le tout premier jeu Forza Horizon a été publié en 2012 exclusivement pour la console Xbox 360. Le jeu se déroule dans un environnement ouvert inspiré des paysages du Colorado, aux États-Unis. Pour mémoire, les joueurs peuvent conduire une variété de voitures, et participer à différentes courses et défis à travers le monde ouvert du jeu. Si désormais cette franchise est très bien installée dans l'esprit de tout le monde, pour l'époque, c'était tout de même une énorme avancée technologique et technique, notamment grâce à son monde ouvert ultra détaillé. Une grande première (avec cette qualité) qui a donné un nouveau souffle au genre. À l'époque le jeu a aussi été acclamé pour sa jouabilité accessible aux débutants tout en offrant suffisamment de défis pour les joueurs expérimentés.
De votre coté, que pensez-vous de la fin de ces deux jeux ? Sachant que vous avez encore jusqu'au 22 aout pour y jouer.