Considérée comme "magique", la promesse de Kinect a du malheureusement se confronter à la réalité. A commencer par la quasi obligation de posséder une pièce assez spacieuse et bien éclairée. Aujourd'hui, Microsoft va plus loin avec un brevet qui, une fois de plus, vend du rêve en barre...
Ainsi ce brevet pour un environnement d'affichage immersif utiliserait la future Xbox, Kinect et un capteur environnemental (jaugeant la profondeur et le volume de la pièce) pour afficher les décors... partout chez vous ! Le tout affiché par un projecteur grand-angle RVB. Microsoft de préciser que cela pourrait fonctionner en 2D, mais aussi en 3D... et sans forcément de lunettes !
Ainsi le jeu ne se limiterait plus à votre téléviseur, mais se répandrait dans l'intégralité de votre pièce, vous immergeant totalement dans un monde virtuel. Même derrière vous.
Bien évidemment, tout cela n'est encore qu'à l'état de brevet et donc de recherche. De nombreuses questions se posant forcément, à commencer par celle de savoir s'il faudra un salon immaculé et vidé de ses meubles ? Mais si un tel système venait à voir le jour de manière réellement fonctionnelle... nul doute qu'une nouvelle étape dans l'immersion serait franchie.