Le prochain film X-Men s'attaquera aux origines d'un des personnages les plus aimés de la Marvel : Wolverine. Pour les amateurs, il s'agira donc d'une version cinéma du volume Weapon X, paru en édition limitée en 1991. Et évidemment, Activision étant sous contrat, l'éditeur se chargera de l'adaptation du film en jeu vidéo. Pour le développement, c'est Raven Software qui s'occupera en tout cas des versions PlayStation 3 et Xbox 360 (le jeu est prévu sur toutes les plates-formes encore vivantes, dans la grande tradition de la licence à thunes) de X-Men Origins : Wolverine. Ils s'étaient déjà chargés d'ailleurs de Marvel Super Alliance.
1up se paye le luxe de diffuser les premières images de ce qui sera un jeu d'action à mains nues, comme on pouvait s'y attendre. Et pour ceux qui auraient pu en douter encore, il s'inspirera des meilleurs, comme l'explique Dan Vondrak, en charge du projet chez Raven :
God of War nous a influencé. Devil May Cry, et même Super Smash Bros., jusqu'à un certain point. Quand nous jouons à de tels jeux, nous en apprécions la simplicité. Chaque personnage a son ensemble basique de coups - c'est simple. Les gens comprennent ça, le marché de masse le comprend, alors on fait en sorte d'apporter cela à Wolverine.
Pas de système de combat pointu à la Ninja Gaiden à l'horizon, donc, mais une fois encore, on s'en serait douté. Mais être simple ne veut pas forcément dire ennuyeux, au contraire, puisque pour Dan, simplicité rime autant avec rapidité qu'accessibilité :
Une fois que les gens auront joué à Wolverine, la lenteur des autres jeux d'action les agacera. Nous nous sommes penchés sur les jeux d'action à succès que nous aimons tous, et on est sans arrêt coincé dans ces attaques. Et ce n'est pas qu'une question de vitesse - c'est la simplicité avec laquelle vous êtes en mesure d'interrompre vos attaques à n'importe quel moment.
Le jeu devrait offir aussi "une nouvelle approche de l'intégration transparente de cinématiques en jeu", tout en ne se retenant pas d'appuyer à fond sur la violence du personnage, avec moult membres tranchés, hectolitres de sang, et compagnie. Wolverine lui-même ne sera pas en reste, puisque notre mutant préféré verra lui aussi de sacrées blessures apparaître de manière réaliste sur son corps au cours des affrontements. Son pouvoir de régénération hors-normes sera lui aussi illustré visuellement à l'issue de ces blessures, qui se refermeront sous nos yeux ébahis.
Enfin, un côté RPG permettra d'acquérir techniques et bonus en dépensant l'expérience accumulée à la force des combos. Combats de boss, utilisation des sens exacerbés de Wolverine, renvois de balles à coups de griffe et puzzle complètent le tableau d'un jeu d'action qui saura sans doute attirer l'attention... d'autant qu'il sortira sans aucun doute en parallèle du film, en mai 2009. Je vous laisse en compagnie de ces premières images du jeu, et de la bande-annonce du film, tiens :