À voir aussi : Une vidéo kick ass pour révéler la jaquette de WWE 2K16


Le site The Smackdown Hotel a reçu des "mains" de 2K une liste évoquant certaines des nouveautés et modifications apportées à WWE 2K16. Même si nous n'avons pas eu l'opportunité de découvrir ces changements par nous-mêmes, ces informations méritent d'être soulignées.

Les développeurs ont par exemple apporté des modifications au système de "chain grapple" (autrement dit le système d'enchainement de prises de lutte) du jeu. Le jeu dispose désormais d'un plus grand nombre de transitions et de mouvements afin de mieux représenter les différences de style des catcheurs. Les points d'aptitude de ces derniers sont également pris en compte. Cela a pour effet de voir des séquences de "chain grappling" se terminer par une égalité ou un coup bas par exemple.

À noter également qu'une autre prise de type "grapple" a été ajoutée. Celle-ci permet à son instigateur de regagner de l'endurance tout en en faisant perdre à son adversaire (ce qui n'est pas sans faire penser au "rest holds" qui permettent aux catcheurs de reprendre leur souffle au milieu d'un long combat). 

Un des autres systèmes du jeu à avoir subi des modifications est celui des contres. Comme les joueurs des précédents jeux de la série le savent, une bonne maîtrise du timing pouvait donner lieu à des séries de contres interminables. Dans WWE 2K16, les développeurs ont souhaité remédier à ça en donnant à chaque catcheur un nombre limité de contres à utiliser pendant un match. Cela va obliger les joueurs à choisir les moments où contrer. Cela confère au jeu une nouvelle couche de stratégie. 

De plus, les contres sont désormais divisés en deux catégories. Les contres "mineurs" ne coûtent qu'un seul contre et sont plus simples à réaliser. Les contres "majeurs" coûtent deux contres et sont plus compliqués à effectuer. Mais en cas de réussite, ils affaiblissent l'adversaire de diverses manières et peuvent provoquer le tournant d'un match.

Intelligence artificielle revue à la hausse

L'éditeur américain explique que les tombés ont également été modifiés à plusieurs niveaux. Tout d'abord, une tentative de tombé enclenche un nouveau mini-jeu auquel sont associées divers types de tombés et réactions. Les développeurs ont également modifié la triche et le "rope break" pendant les tombés. D'après 2K, le joueur peut s'aider des cordes lorsqu'il fait une tentative de tombé ou tenter de les atteindre lorsqu'il souhaite s'en dégager. La réussite de ces démarches dépendra cependant de l'arbitre. Comme pendant un vrai match de la WWE, il est possible que l'arbitre ne voit pas les pieds sur les cordes ou la tricherie. Si cet ajout est intéressant, il faut maintenant espérer que l'intelligence artificielle de l'arbitre tiendra la route. 

À propos de l'intelligence artificielle justement, 2K promet une IA améliorée pour les catcheurs, les arbitres, et les managers. Vu qu'il s'agit d'un jeu dans lequel figure le Terminator, c'est la moindre des choses. Plus sérieusement, les managers pourront par exemple distraire l'arbitre de diverses manières pendant un match. Toujours à propos de l'intelligence artificielle, l'éditeur explique que des modifications ont été apportées afin que les comportements soient différents en fonction du type de match. Un catcheur ne se comporte par exemple pas de la même manière pendant un match en un contre un et pendant un match en équipe. 

Une nouveauté de gameplay de moindre importance mais à souligner malgré tout se situe au niveau des entrées. Ces dernières seront désormais interactives et les joueurs pourront par exemple choisir d'attaquer leur adversaire avant le début du match. 

Le retour du contenu

Du côté du contenu, les modes 2K Showcase et Ma Carrière seront de retour. Pour ce qui est du second, l'éditeur américain parle de "choix majeurs" à réaliser au cours d'une carrière qui emmènera le catcheur créé par le joueur de NXT au Hall of Fame de la WWE. Pendant sa carrière, le joueur pourra également prendre part à des interviews, former des équipes avec d'autres catcheurs, et s'immiscer dans les affaires de ses rivaux. Le mode Ma Carrière était loin d'être satisfaisant dans WWE 2K15. S'ils altèrent en profondeur le déroulement de ce mode, ces modifications sont donc les bienvenues.

Du côté du mode WWE Universe, il est question d'améliorations profondes apportées aux histoires, aux rivalités, et aux matchs proposés. De plus, il est désormais possible d'associer un même catcheur à plusieurs émissions, ce qui permet une plus grande variété dans les rivalités. 

Un autre élément du jeu qui devait être étoffé dans WWE 2K16 est l'outil de création. Bonne nouvelle pour les utilisateurs des modes qui permettent de créer du contenu, il sera à nouveau possible de créer des catcheuses, des ceintures de champion, des arènes, et des émissions dans WWE 2K16 (options absentes de WWE 2K15). L'éditeur explique par ailleurs (sans plus de précision) que les modes de créations présents dans WWE 2K15 (création de catcheur, d'entée, etc.) ont été améliorés dans 2K16 

Sur le papier, cette édition 2016 apporte donc des changements bien sentis au gameplay et étoffe (heureusement) le contenu. Bien évidemment, nous vous en dirons davantage au sujet de ce WWE 2K16 lorsque l'opportunité de l'essayer nous sera donnée. En attendant, vous pouvez retrouver les tous les premiers screenshots du jeu ci-dessous, ainsi que dans notre galerie située à cette adresse.

[Source : The Smackdown Hotel]