Malgré les imperfections évoquées ci-dessus, WWE 2K15 a à première vue, et au moins sur PS4 et Xbox One, de quoi occuper pendant de très longues heures les fans de catch. Il marque de plus un pas dans la bonne direction pour la licence. Reste à espérer que l'influence de Visual Concepts et la recherche d'excellence du studio américain seront de plus en plus marquées dans les années à venir. Bien entendu, avant de juger le jeu de manière catégorique, il convient désormais d'attendre l'arrivée de sa version définitive.
À lire aussi : nous avons joué à la version PS4, nos impressions
En début de semaine dernière, 2K Sports a convié la presse française à une session d'essai du mode MaCarrière de WWE 2K15. Cette adaptation au monde du catch du mode présent depuis plusieurs années dans la série des NBA 2K nous a été présentée par Bryce Yang, le directeur du marketing de la marque WWE chez 2K.
Comme son nom l'indique, le mode MaCarrière raconte la carrière d'un catcheur (créé par le joueur), de son arrivée au Performance Center (le centre d'entraînement des jeunes recrues de la WWE), jusqu'à sa retraite. Au Performance Center, le héros doit faire des matchs devant son entraîneur dans des salles vides. Cette séquence de la campagne permet de se familiariser avec les mécanismes du jeu. Lorsqu'il arrive à NXT, les premiers éléments scénarisés arrivent, les premières rivalités se créent.
Une fois membre du "main roster," l'avatar du joueur doit alors participer à plus de matchs, ou encore choisir un manager. C'est également à ce moment de l'histoire que des catcheurs viennent vous demander de faire équipe avec eux. Des choix doivent être faits.
C'est pas très bien d'être méchant
À en croire 2K, les choix font par ailleurs partie intégrante du gameplay du jeu. L'éditeur américain affirme même que le mode se construit autour des décisions prises par le joueur. Comme dans les véritables émissions WWE, les décisions (prises pendant les émissions de la WWE ou sur les réseaux sociaux) déterminent si le catcheur du joueur est un gentil ou un méchant. Logiquement, le comportement du héros déterminera les catcheurs à qui il sera confronté. Un gentil pourra par exemple être attaqué par Brock Lesnar après un match, tandis qu'un méchant devra faire face à John Cena.
Plus loin dans sa carrière, alors qu'il a rejoint le "main roster," la Superstar créée par le joueur est mise face à d'autres types de décisions. Avant une émission, Vickie Guerrero, une des représentantes de l'autorité dans le jeu, peut par exemple lui proposer deux types de match : un dark match (c'est à dire un combat qui n'est pas télévisé) ou un match en direct à la télévision. Le premier permet de gagner plus de monnaie virtuelle mais ne rapporte que peu de fans tandis que le second est moins bien payé mais est regardé par plus de personnes susceptibles de devenir ses fans.
À propos de la monnaie virtuelle, le joueur gagne deux types de points dans le mode MaCarrière. Les premiers, les Points d'Aptitude (PA), sont obtenus à l'issue de chaque match et permettent de débloquer des techniques. La Virtual Currency (VC et donc "monnaie virtuelle" en Français) donne quant à elle la possibilité "d'acheter" des prises qui peuvent ensuite être attribuées au héros du jeu. Car logiquement, les compétences du protagoniste évoluent au fur et à mesure que sa carrière progresse.
Sans maîtrise la puissance n'est rien
Avant chaque combat, des objectifs sont donnés au joueur ("exécutez un coup spécial," "exécutez un finisher," etc.). Remplir ces objectifs est le premier moyen de gagner des PA. En parallèle à ça, une note est attribuée au match. Plus il est réussi, plus la note est meilleure et plus les PA obtenus sont nombreux. WWE 2K15 tient compte de cinq critères lorsqu'il évalue les matchs :
- Des Hauts et des Bas
- Touche Personnelle
- Moments Mémorables
- Grand Spectacle
- Variété de Mouvements
Comme l'indiquent plus ou moins explicitement les critères ci-dessus, les spammers ont tout intérêt à apprendre à maîtriser les différentes techniques de leur avatar. Se contenter de répéter une même prise est en effet le meilleur moyen de gagner peu de points. À noter par ailleurs que, même si le risque de perdre un match est bien là, un catcheur qui remporte une victoire après avoir été dominé par son adversaire pendant une partie d'un combat gagnera plus de points que s'il a fait preuve d'une supériorité écrasante tout du long. Se dégager d'une tentative de tombé juste avant le "3" fatidique permet par exemple d'engranger des points.
Au final, 2K explique que MaCarrière offre la campagne "la plus longue" de son histoire et promet des "surprises" au sein de celle-ci. À noter également que la carrière du joueur pourra être envahie par des catcheurs créés par d'autres joueurs humains. C'est ce que 2K appelle la "Career Invasion." Chaque joueur aura la possibilité d'uploader le catcheur qu'il a imaginé dans le mode MaCarrière sur les serveurs du jeu. Ce dernier apparaîtra ensuite dans la carrière d'un autre joueur (et inversement).
Les premières minutes passées sur le mode MaCarrière montrent que ce dernier a clairement le potentiel pour être un apport de qualité à la licence WWE 2K. Ce dernier offre aux fans de la série une expérience de jeu inédite qu'il ne vient que gonfler une durée de vie déjà conséquente dans les précédents épisodes.
Continuons le combat
Pour ce qui est du gameplay et des sensations manette en main, les choses n'ont pas évolué depuis notre première preview réalisée en août. Ceux qui viennent de prendre le train en route peuvent donc se retourner sur cette preview pour découvrir ce qu'il en est à ce niveau. Techniquement en revanche, il était possible de noter que les problèmes de ralentissement perçus en août dernier n'étaient heureusement plus présents.
La version de WWE 2K15 jouable à Paris étant plus riche en contenu que celle de Los Angeles, il était possible de s'arrêter sur la modélisation d'un plus grand nombre de catcheurs. Pour ce qui est des têtes, la très bonne impression initiale se confirme. Jamais les visages des Superstars n'ont été aussi réalistes.
Cela étant dit, le roster complet n'était pas accessible dans cette version. Il était donc impossible de vérifier si tous les catcheurs ont bien été scannés. Afin de tenter d'y voir plus clair, nous avons demandé à Bryce Yang ce qu'il en est. Ce dernier n'a pas souhaité nous révéler les noms des Superstars, Légendes, et Divas qui n'ont pas bénéficié de cette technologie. Il a cependant affirmé que "presque tous" les personnages ont été scannés. Le roster utilisable au cours de cette session de jeu permettait d'ores et déjà de dire qu'une majorité des protagonistes sont passés devant l'objectif de Visual Concepts.
Pour ce qui est du corps des catcheurs, il est possible de noter un petit décalage avec les visages en termes de qualité. Les corps des personnages donnent en effet l'impression de ne pas avoir bénéficié d'autant de soin que les visages. De plus, un certain nombre de scènes d'entrées recyclent les animations déjà utilisées dans les épisodes précédents. Sachant que ces dernières utilisaient de la motion capture d'imitations douteuses (Steve Austin, Ultimate Warrior, etc.), il est dommage de voir qu'elles sont encore présentes dans ce premier épisode New Gen. Est-ce pour cette raison que des vidéos des entrées des catcheurs ne sont pas mises en ligne par l'éditeur cette année ? Impossible de l'affirmer de manière catégorique...
Bien heureusement, les entrées des catcheurs ne reflètent pas la qualité des animations pendant les combats. Comme précisé dans notre précédente preview, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce niveau, pour un rendu bien plus réaliste pendant les affrontements.
ON L'ATTEND... BEAUCOUP !