Récemment annoncée, la prochaine extension de World of Warcraft, Cataclysm, portera le niveau maximal à 85, introduira deux nouvelles races (les gobelins pour la Horde et les worgens pour l'Alliance), un nouveau métier (l'archéologie) ainsi que son lot de nouveaux donjons, raids, quêtes et autres contenus. Mais ce qui en fait une extension à part, c'est peut-être le fait qu'elle va altérer le monde d'Azeroth en profondeur.
Le dernier numéro du mensuel américain PC Gamer détaille ses changements dans des zones déjà connues des joueurs. Pour commencer, les niveaux requis de certaines zones ont été ajustés pour mieux correspondre aux zones adjacentes, et il sera possible d'utiliser les montures volantes en Azeroth (les capitales étant revues pour accommoder ce changement).
Au rang des zones étant remodelées, le magazine cite Darkshore, modérément revue, et Desolace qui au lieu d'un désert est devenue un paradis à l'aboutissement de l'intrigue liée au donjon Maraudon. Les montagnes entourant la zone ont disparu et permis à la mer de s'y engouffrer. Azshara aussi a beaucoup changé. Considérée par Blizzard comme "la pire zone" du jeu, les gobelins y ont à présent élu domicile, y érigeant une ville entière dans les montagnes, avec un canon géant en son sein. Enfin, les Tarides (Barrens en VO) ont été divisées en deux zones distinctes. De nouvelles fortifications de la Horde ont été érigées à Ashenvale, et les montagnes de Stonetalon ont été remodelées avec de nouvelles zones de quête, tandis que tous les non-orcs ont été vidés du centre d'Ogrimmar.
Pour moi qui n'ait pas reconnecté mon compte depuis deux ans, j'avoue que l'envie d'un peu de tourisme de ce nouvel Azeroth me titille... mais j'aurai le temps de me faire soigner d'ici à la sortie de Cataclysm, prévue sur PC pour l'année prochaine, au mieux.