C'est pendant la CCP Fanfest que quelques nouvelles infos sont enfin sorties à propos de l'adaptation en MMO du fameux JdR sur table de White Wolf, World of Darkness, ainsi qu'un tout petit aperçu de vidéo in-game (ci-dessus).
Avec une base de background telle que les jeux Vampire, Werewolf, Dark Ages, Mage, Wraith, Changeling, Hunter et j'en passe (mais ce sont surtout les trois / quatre premiers qui forment la base si populaire auprès des joueurs de jeux de rôle), le MMO développé par CCP, qui a racheté la maison d'édition White Wolf en 2006, a de quoi amuser des siècles. Des siècles, c'est justement ce que ça prend à développer, leur truc, semble-t-il, puisque nous en entendions déjà parler il y a 5 ans : on commence donc à trouver le temps long...
Fort heureusement, donc, de nouveaux éléments sont apparus :
- Le jeu incluera les clans de Vampires originaux de Vampire : La Masquarade. C'est à dire Brujah, Malkavian, Nosferatu, Toreador, Tremere, Ventrue, Lasombra, Tzimisce, Assamite, Followers of Set, Gangrel, Giovanni, Ravnos, Cappadocian, et Salubri. On ne sait pas en revanche lesquels seront jouables, et lesquels resteront des PNJs.
- De même, autre excellente nouvelle, World of Darkness ne sera pas basé sur l'édition Vampire : Requiem de 2005. Comme déjà évoqué précédemment, c'est bien sur Vampire : La Masquerade que le MMO sera basé, tant en termes de règles que de background.
- Le jeu se déroulera dans des lieux du monde réel (notamment Londres, Paris et New York), mais il ne semble pas que les devs aient choisi de reproduire les villes telles que nous les connaissons. De la bouche de Reynir Harðarson (le créateur de EVE Online qui aurait même parlé plus de World of Darkness que son Producteur Senior Chris McDonough), les villes sont "un peu ennuyeuses". Donc les lieux sont réels, mais ils ont été stylisés et révisés pour incorporer le côté Gothic-punk cher au jeu original, et son ambiance sombre. Du coup, ce sera plus porté sur des lieux type clubs techno-gotho-machin, les bâtiments à gargouilles et néons, ce genre de trucs.
- Il y aura un système politique. De manière similaire à la version LARP de Vampire (Grandeur Nature), les villes seront contrôlées par des Princes et autres personnalités de pouvoir. La manière dont ces places seront occupées reste à déterminer, mais les développeurs ont prévu que cela puisse fluctuer, d'un individu à l'autre ou même d'un clan à un autre. Et oui, les joueurs pourront devenir Prince, avec les pouvoirs associés, condamner à la mort permanente d'autres joueurs. Il y aura beaucoup plus d'interactions sociales dans le MMO WoD que dans EVE ou Dust 514. Après tout, le WoD c'est avant tout des intrigues politiques, de la trahison, de la manipulation, et autres joyeusetés.
- Vu que le jeu ne se concentrera pour commencer que sur les vampires, la monnaie qui régiera les transactions entre les clans sera le sang, qui a bien plus de valeur aux yeux des vampires que la thune. Lorsque les autres créatures du WoD seront introduites (Mages, Loup-Garous, etc.) McDonough a assuré qu'elles ne combattront pas pour les mêmes ressources.
- Des mécaniques de combat au corps à corps complexes sont prévues.
- Enfin, et c'est peut-être l'élément le plus surprenant et le plus inattendu : la mort aura de graves conséquences dans le jeu : sans l'attention et les précautions nécessaires, il est possible de mourir de manière permanente et de devoir tout recommencer dès le départ.
Pour le moment, bien entendu, World of Darkness n'a toujours pas de date de sortie. Compte-tenu des récentes restructurations chez CCP, j'imagine qu'il ne constitue d'ailleurs pas une priorité absolue, le développeur semblant encore consacrer l'essentiel de ses ressources à EVE Online, bien sûr, mais aussi au développement de Dust 514. Néanmoins, il n'y a pas, à titre de personnel, de MMO qui m'excite plus que celui-ci... alors vivement des éléments plus concrets ! Mais il faudra se montrer patients, puisque de la bouche même de McDonough, les développeurs ont "beaucoup à honorer. EVE a changé l'industrie du jeu et nous voulons que Wolrd of Darkness fasse pareil. Nous retournons en mode "profil bas", puis vous pourrez voir des trucs majeurs". On a hâte.