La mixité n'est pas quelque chose d'acquis dans l'industrie du jeu vidéo. Parce que c'est un fait qu'il faut tordre, une association vient d'être lancée par des professionnelles.
Près d'une personne sur deux s'adonnant aux jeux vidéo en France est une femme. Mais dans la création, notamment, les chiffres ne sont pas exactement les mêmes : en 2017, les studios de développement ne comptent que 15% de femmes.
Ce sont ces données qui ont motivé la création de l'association Women in Games France. A la présidence de celle-ci, on retrouve Audrey Leprince - cofondatrice de The Game Bakers, studio à qui l'on doit l'excellent Furi -, qui explique :
Women in Games France est une initiative collective de femmes et d'hommes de l'industrie du jeu vidéo dont l'ambition est de lever les barrières à l'entrée des femmes dans ce secteur en France.
Nous voulons encourager les femmes à faire carrière au sein de l'industrie à travers des initiatives basées sur la formation, la sensibilisation et l'entraide.
Première initiative déclarée sur le site de l'association, indépendante : rassembler les femmes de l'industrie, qu'elles soient dans le développement, le marketing, les médias.
Une première liste d'intervenantes est visible. Et ce serait bien de soutenir ceci et que ça grossisse (en entrant en contact par e-mail) de manière à ce que la représentation soit, au moins, plus équilibrée. Et puis, perso, j'en ai un peu marre de voir tous ces bigleux avec une barbe de 3 jo... Euh, attendez.
Bref, si vous avez envie de contribuer, n'hésitez pas une seconde.