Quand une nouvelle version d'un OS arrive il est toujours assez difficile de convaincre. Preuve en est avec WIndows 11 qui a du mal à se faire accepter. Explications.
Le cabinet d'étude AdDuplex vient de publier un rapport précis dans lequel il explique sans détour le taux d'adoption de Windows 11 et c'est assez surprenant. Voyez plutôt le graphique ci-dessous :
Windows 11 peine à convaincre
Les différentes données reposent sur un échantillon de 5000 applications du Windows Store qui permettent de donner quelques informations sur les différents usages. Ainsi on apprend que Windows 11 ne représente que 19,7% des usages. Notons toutefois qu'à partir de 2025, le support de Windows 10 devrait officiellement cesser. Cela devrait en encourager plus d'un à passer à la suite.
Une transition pas si limpide
Le problème, c'est qu'il est nécessaire d'avoir un processeur compatible TPM 2.0, hors pour cela, il faut un PC récent. Et même là ce n'est pas forcément donné à tout le monde de le faire, puisque parfois même avec un ordinateur compatible, il faut activer le TPM 2.0 manuellement dans le BIOS de votre PC. L'explication est d'ailleurs donnée par Microsoft sur son site. Une démarche qui n'est pas si compliquée mais qui a de quoi rebuter plus d'un utilisateur.
L'autre soucis, c'est que les premiers mois de Windows 11 ont aussi vu apparaitre des problèmes d'instabilité pour les possesseurs de processeurs AMD. Et ça, cela reste en mémoire malgré tout. Reste à voir maintenant comment Microsoft va convaincre les "irréductibles".