Attendu pour le 30 novembre en France, la Wii U se retrouve actuellement dans l'oeil du cyclone de certains analystes. En première ligne desquels, Michael Pachter de Wedbush Morgan se montre des plus soucieux quant au soutient des éditeurs tiers :
J'ai peur que nous revivions ce qui s'est passé sur Wii pour les éditeurs et développeurs, où très peu l'ont soutenue.
Et puis si (la Wii U) est un succès, ils vont se ruer dessus et ils rateront. Quand ils auront pris une veste, ils repartiront de nouveau. La raison pour laquelle je pense qu'ils ne réussiront pas, est que je n'arrive pas à trouver un éditeurs tiers qui s'en est bien sorti sur DS. Bon, ok, il y a Scribblenauts et il y en a quelques autres, mais vous pouvez les compter. Personne n'a vraiment connu de succès sur DS, et je ne pense pas que beaucoup feront mieux sur Wii U.
Vous aurez compris que Pachter aime comparer la Wii U à une DS pour son aspect second écran. L'homme de déclarer dans la foulée "je ne suis pas fan de la console". A noter d'ailleurs que, depuis des mois maintenant, l'analyste ne se gêne pas pour taper sur la prochaine machine de Nintendo. Il n'y croit pas. Mais du tout et souhaite le faire savoir. C'est son droit après tout. Reste à voir s'il aura raison... ou pas.
Et s'il est factuellement faux de déclarer que "personne" n'a connu le succès sur DS du côté des éditeurs tiers, il est certain que Nintendo (comme d'habitude) a effectivement phagocyté l'essentiel des ventes. Reste maintenant à savoir si l'histoire est réellement un éternel recommencement.
Une chose nous a néanmoins été relayée du côté développeur : Nintendo aurait encore légèrement augmenter ses royalties pour la Wii U...