Tout le monde ou presque a son avis sur la situation de la Wii U et sur les raisons ayant engendré un démarrage modeste. Mathieu Minel, ex-directeur marketing de la branche française de Nintendo, ne fait pas exception à la règle.
À lire aussi : Mario Kart 8 : 2 millions d'exemplaires écoulés en un mois
Mathieu Minel, ancien directeur marketing de Nintendo France, a travaillé pour Big N de 1999 à 2011. Il a connu la période faste de la Wii, mais aussi la fin de l'ère N64 et le succès d'estime du GameCube. Sa connaissance de l'ADN et du fonctionnement de la maison de Mario étant profonde, il est particulièrement bien placé pour commenter la situation de la Wii U.
Pour son premier numéro, le magazine français The Game a eu l'opportunité de s'entretenir avec Mathieu Minel. Il en a profité pour lui demander son avis sur les difficultés rencontrées par la dernière console de salon de Nintendo. Et selon l'ancien directeur marketing, la réponse tient en un jeu :
Je pense que Nintendo Japon n'avait pas le titre magique. Il n'avait pas le jeu fun et à l'accessibilité immédiate qui démontrait l'essence du GamePad comme il l'avait eu avec la Wiimote et Wii Sports.
Contrairement à 90% des lancements de jeux ou de consoles chez nos concurrents, Nintendo essaye de trouver un concept fort d'amusement immédiat et, ça, je pense que ce n'était pas prêt au lancement de la Wii U.
Les chiffres de vente de la console, ainsi que l'absence d'engouement de la presse et du public, ne font pas mentir Mathieu Minel. L'utilisation faite du GamePad jusqu'à présent par Nintendo montre par ailleurs que le constructeur japonais lui-même ne sait pas vraiment quoi en faire. Pour le moment du moins.