Alors que les ventes de la Wii U peinent à décoller, le numéro 2 mondial du jeu vidéo, Electronic Arts annonce ne plus développer de jeux pour la nouvelle console de Nintendo. Coup dur.
Qu'on aime ou pas les titres EA, objectivement entre les FIFA, Battlefield, Sims, Star Wars, Need for Speed, Mass Effect & co... l'éditeur vend. Beaucoup même. Ainsi après avoir lancé 5 jeux sur Wii U, apprendre qu'un tel acteur du jeu vidéo stoppe (au moins temporairement) ses développements sur la nouvelle console de Nintendo ne peut être analysé comme un signe positif.
Nous n'avons actuellement aucun jeu en développement pour la Wii U .
Lors d'une entrevue avec Kotaku, la déclaration de Jeff Brown, porte-parole d'Electronic Arts, est cinglante. Les ventes catastrophiques des titres EA sur la Wii U en serait l'une des causes... la technologie une autre, puisque la Wii U ne serait visiblement pas capable de faire tourner confortablement le moteur Frostbite sur lequel repose de plus en plus de titres de l'éditeur.
Avec environ 200.000 ventes en 5 jeux, le constat est donc amer. De nombreux éditeurs tiers avaient déjà montré leur réticence à basculer sur Wii U, expliquant l'absence de portages des titres majeurs pourtant actuellement sortis sur PS3 et Xbox 360. C'est un fait, pour séduire, Nintendo doit rapidement faire grimper le parc installé de Wii U.
Restera à voir maintenant si cette annonce choc de l'un des acteurs majeurs de l'industrie fera tâche d'huile, ou ne restera qu'un épiphénomène. Pour mémoire, la seule machine que EA n'avait pas soutenu fut la Dreamcast.
Espérons juste que la Wii U ne se transforme pas en machine exclusivement dédiée... aux jeux Nintendo.
Nous pourrons en tout cas en parler ensemble aujourd'hui dès 15h30 lors de notre nouvelle émission LIVE avant et pendant le Nintendo Direct qui devrait faire la lumière sur les titres Wii U du printemps...