Avec le carton Guitar Hero, l'attaque Rock Band, le retour de Konami sur le secteur par l'annonce de Rock Revolution... il ne manque guère que Nintendo pour contribuer au raz-de-marée du jeu musical. Il y a bien longtemps déjà, alors que le monde entier découvrait la Wii à l'E3, un jeu de musique fut illustré, wiimote en guise de baguette, par Miyamoto himself... Il semble que Wii Music, puisque c'est ainsi qu'on l'appelle, fasse à nouveau parler de lui. Originellement prévu pour 2007, le titre avait disparu des plannings, et s'est toujours fait extrêmement discret. C'est par l'intermédiaire d'un site coréen qu'on découvre ces nouvelles informations :
- Le gameplay s'articulerait en sessions musicales.
- Il y aura diverses chansons de la Nintendo Sound Team. Il faut s'attendre à d'anciennes bandes-son ainsi que de nouvelles.
- Il y aura différentes partitions à jouer, guitares folk, basses, trompettes, maracas, marimbas, etc. plus de 40 seront disponibles. On peut aussi être le chef d'orchestre, évidemment. Chaque partition fait appel à une méthode de contrôle différente.
- Par exemple, la trompette produira des sons plus forts si on garde la wiimote vers le haut, et moins si l'angle est plus faible. Si on joue des percussions, on peut utiliser deux wiimotes. Pour la guitare, on utilise le bouton "C" comme mediator. Il n'y a pas à proprement parler de cordes mais on peut jouer des notes seules aussi.
- On peut jouer jusqu'à 6 partitions en même temps. Jusqu'à quatre peuvent être jouées par des humains, les autres étant prises en charge par la console.
- Il y aura des replays.
- La sortie est prévue cette année.
Passionnant tout cela, n'est-ce pas ? C'est évidemment à prendre avec des pincettes, mon coréen n'est plus ce qu'il était. Mais en tout cas, avec ce secret et ces retards, et compte tenu du gaillard en question, je me demande bien ce que Nintendo va encore nous pondre comme titre. Nul doute que ce sera bien foutu et que ça va cartonner...