WhatsApp déploie une nouvelle fonctionnalité de "discussion Verrouillé" permettant aux utilisateurs de sécuriser certaines conversations dans leur boîte de réception.
Rester confidentiel est la nouvelle devise du groupe Meta. Plus tôt cette semaine, WhatsApp a mis en place une nouvelle fonctionnalité, nommée "Chat Lock", qui permet aux utilisateurs de verrouiller et de masquer certaines conversations afin qu'elle ne puisse pas être vue par une autre personne utilisant votre appareil mobile..
Une fonctionnalité WhatsApp pour les petits cachotiers
Le concept reste simple : les utilisateurs doivent sélectionner les discussions qu'ils souhaitent cacher. Celles-ci sont alors retirées de la boîte de réception principale et placées dans un dossier sécurisé accessible uniquement par des moyens biométriques, comme une empreinte digitale ou un scan du visage, ou par la saisie d'un mot de passe. Cela permet également de masquer automatiquement toute référence aux conversations verrouillées dans le flux de notifications.
WhatsApp explique qu'il s'agit d'une fonctionnalité intéressante pour ceux qui partagent leur téléphone avec des membres de leur famille et qui souhaitent éviter l'indiscrétion lorsque « quelqu'un d'autre tient votre téléphone au moment précis où un " message spécial apparaît " ». En d'autre termes, personne ne pourra tomber sur vos messages coquins. Oui, on vous voit les cachotiers.
Le déploiement est en cours en France
D'après les informations relayées par le journal Le Parisien, la fonctionnalité "Chat lock" a été lancée pour les utilisateurs du monde entier, y compris en France. Toutefois, WhatsApp indique que dans les mois à venir, cette fonctionnalité sera améliorée. Ces améliorations permettront notamment d'inclure la possibilité de verrouiller les conversations sur tous les appareils que vous utilisez ainsi que la capacité de créer un mot de passe personnalisé différent de celui de votre appareil.
Comme activer cette fonction sur WhatsApp ?
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n'est donc pas encore disponible pour tous les utilisateurs. Mais pour ceux qui l'ont sous la main, voici comme ça fonctionne. Pour l'activer, vous devez suivre ces étapes :
- Ouvrez la conversation que vous désirez verrouiller ;
- Accédez aux informations de la conversation ;
- Activez l'option "Verrouillage" dans les paramètres de la conversation.
La conversation sera donc déplacée vers un dossier nommé "Discussion Verrouillée". Pour y accéder, vous devez entrer votre mot de passe par exemple, en fonction des options de sécurité configurées.