Ah le cordyceps, ce petit champignon qui change un bon père de famille en mutant vorace...
A l'heure de tirer sa révérence et de laisser place à sa petite soeur, ma PS3 m'a permis de me faire un mois d'octobre "bilan" et de rejouer à tous ces titres qui m'ont marqués durant cette génération. Après ce petit plaisir un titre est ressorti et a définitivement marqué mon expérience de joueur, à coups de crocs et de surins, j'ai nommé The Last of Us.
The Last of Us, c'est avant tout une atmosphère, un contraste. Entre ces paysages somptueux qui abritent un monde horrible. C'est aussi une musique. Une musique marquante jouée à la guitare sèche par Monsieur Gustavo Santaolala.
The Last of Us, c'est avant tout une histoire d'homme, l'histoire de Joel et Ellie. L'un est un homme qui a perdu sa fille au moment de la propagation du virus, abattue par la folie des hommes, qui se retrouve dans ce nouveau monde et qui se débrouille comme il le peut. L'autre c'est Ellie. Véritable personnage coup de coeur de cette génération au même titre que Clementine ou John Martson. Jeune adolescente pas si fragile que ça, qui n'a connue que ce monde d'infectés et qui a la particularité d'etre imunisée au virus cordyceps. La mission de Joel est simple : amener cette jeune fille a bon port afin que l'humanité "profite" de sa capacité a combattre le virus.
S'en suit un voyage épique a travers un monde dévasté et curieusement magnifique, où la nature a repris ses droits, qui rapprochera les deux compères et qui se terminera par une fin épique, ouverte à l'interprétation et qui mettra à mal tous les happy end trop évidents du genre vidéoludique. Car ce jeu n'est pas l'histoire d'un héros qui triomphe a la fin mais l'histoire d'un homme torturé qui n'avait pas imaginé s'attacher autant a cette fille, à son humanité.
Voilà pourquoi ce jeu est marquant. Parce qu'il vous fait oublier le gameplay, la manette, et vous plonge dans cette atmosphere pesante, vous fait vous interroger sur les choix du héros, sur les vôtres si vous étiez a sa place. Grâce a un scénario sans compromis, à des scènes marquantes, à des personnages remarquablement bien écrits, à une réalisation qui fait cracher ses poumons a votre machine de salon et surtout grâce a un travail monumental de Naughty Dog, qui a lâché les chevaux et mis tout en oeuvre pour nous offrir un chef d'oeuvre videoludique.
A l'heure de changer de machine, où beaucoup s'interrogent sur les résolutions et autres "baffes graphiques", moi c'est de ce genre d'aventure que je souhaite avoir en nombre sur next gen. Espérons donc que tout les efforts faits sur la narration et l'histoire par ce genre de jeux inspirent les créatifs. Comme le dirait Ellie "It can't be for nothing".