Véritable phare dans l'histoire du jeu vidéo, Shigeru Miyamoto est avant tout connu pour être le père des Mario, Donkey Kong, Zelda et consorts. Mais connaissiez-vous son seul jeu interdit aux Etats-Unis ?
À LIRE
Nos impressions sur les nouveaux projets Miyamoto
Pour les archéologues de l'histoire du jeu vidéo, l'ouvrage Sur les traces de Miyamoto (William Audureau, Editions Pix'n Love) permet d'apprendre que l'un des premiers titres intégralement supervisé par le Steven Spielberg du jeu, se prénomme Devil World... et n'est jamais sorti aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs le seul de la carrière de Miyamoto a avoir connu un tel traitement.
Sorti sur NES le 5 octobre 1984 au Japon et le 15 juillet 1987 en Europe, Devil World a connu une seconde vie sur la Console Virtuelle de la Wii en Europe et en Australie en 2008... mais une fois de plus jamais aux Etat-Unis.
Pourquoi ? Cela serait dû à une politique de Nintendo USA interdisant toute représentation d'icônes religieuses dans ses jeux. On notera ainsi la présence d'un démon (baptisé "the Devil"), de croix tout ce qu'il y a de plus christiques et de bibles à récupérer... sans oublier une belle inspiration générale lorgnant du côté de Pac-Man.
A noter enfin qu'il s'agit du premier jeu Nintendo sur lequel à oeuvré Koji Kondo, compositeur qui donnera par la suite naissance à certains des thèmes les plus mythiques de la galaxie Big N. Un jeu pas comme les autres en somme...