À lire aussi : Saints Row : Volition recrute 100 personnes


Le site Gamasutra vient de publier l'édition 2014 de son rapport sur les salaires des métiers liés à la création des jeux vidéo aux Etats-Unis.

À la lecture des chiffres, difficile de donner une image claire de la situation des employés du milieu outre Atlantique.

Salaire moyen dans l'industrie du jeu vidéo aux USA

  • 2013 : 83.060 dollars (environ 61 600 euros) - 1,54% sur un an
  • 2012 : 84.337 dollars (environ 62 600 euros)

Pour info, selon l'OCDE, le salaire moyen américain était de 39.531 dollars en 2012.  

Autre mauvaise nouvelle, 14% des personnes interrogées par Gamasutra ont été licenciées pendant l'année, ce qui constitue une hausse de 2% par rapport à 2012. En revanche, 60% des sondés ont déclaré que leur salaire avait augmenté d'une année sur l'autre (il n'a pas évolué pour 32% des personnes, et a baissé pour 9% des personnes).

Et malgré la baisse des salaires, l'augmentation des licenciements, et les difficultés liées au milieu (horaires de travail difficiles, instabilité de l'emploi, évolution du secteur, etc.) une majorité des professionnels de l'industrie continuent de penser que cette dernière est un "super secteur dans lequel travailler" : 45% des participants au sondage sont d'accord avec cet avis et 19% le sont "fortement." La majorité des développeurs est par ailleurs satisfaite de son choix de carrière (40% "satisfaite", 18% "très satisfaite", et 29% "en quelque sorte satisfaite").

Voici les salaires moyens, répartis par secteur d'activité, des professionnels de l'industrie américaine du jeu vidéo :

Dans la majorité des cas, les salaires ont donc légèrement baissé. Le domaine qui a connu la hausse la plus importante, celui des testeurs, reste cependant celui souffrant des salaires les plus bas. Et de loin (Gamasutra révèle que les chiffres liés aux métiers du son ne sont pas représentatifs de la situation car le nombre de sondés a fortement diminué entre 2012 et 2013). En revanche, il est intéressant de noter que le domaine qui rapporte le plus (Business et management) reste celui qui n'est pas directement lié à la création.

Homme / femme, toujours des disparités

Et malheureusement, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes de l'industrie restent très importants. En 2013, les hommes gagnaient en moyenne 85.074 dollars (environ 63.100 euros) tandis que les femmes devaient se contenter de 72.882 dollars (environ 54.100 euros). Cela signifie que les femmes gagnent 86% du salaire des hommes. À noter cependant que cette disparité est moins importante dans l'industrie du jeu vidéo que celle calculée au niveau national. Aux Etats-Unis, pour chaque dollar touché par un homme, une femme reçoit 77 centimes.   

Avec la diminution du nombre de jeux AAA mis en chantier et les changements de stratégie décidés par certains éditeurs (comme le choix mettre l'accent sur les free-to-play ou les jeux mobile et donc de développer des titres nécessitant des équipes de moindre envergure), il sera intéressant de voir si les licenciements ont continué à augmenter en 2014. La disparité entre les salaires gagnés par les hommes et ceux par les femmes sera également à surveiller. Les polémiques reliant femmes et jeux vidéo étant nombreuses ces derniers temps, les responsables des éditeurs et des studios ne souhaiteront certainement pas être montrés du doigt. Cela pourrait donc avoir un impact positif sur la réduction des écarts en matière de revenus.