À voir aussi : Yves Guillemot qualifie de "désastre" une prise de contrôle de Vivendi


C'est en effet à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers que le groupe Vivendi l'annonce sans détour : "Le Conseil de surveillance a autorisé ce jour le Directoire à déposer un projet d'offre publique d'achat sur Gameloft, société française au savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux pour mobiles.".

Selon ZoneBourse, le groupe propose de racheter la totalité des actions au prix de 6 euros l'action. À la clôture de la Bourse de Paris, le cours de Gameloft s'élevait à 5,48 euros, ce qui "fait ressortir une prime de 50,4 % sur le cours de bourse du 14 octobre 2015, avant l'annonce de l'entrée de Vivendi au capital de Gameloft, et de 22, 9 % sur le cours moyen pondéré sur la période des 6 derniers mois". Ce montant valorise donc Gameloft à plus de 510 millions d'euros précise Les Echos.

Dans son communiqué, Vivendi précise vouloir "conforter et développer ses positions" dans le secteur des jeux vidéo... Pour rappel, le groupe a également entamé des rachats de parts du côté d'Ubisoft, et pourrait donc désormais reprendre son offensive sur l'éditeur français.

Vivendi explique qu'après avoir vendu Activision Blizzard en 2013 pour réduire son endettement, il a jeté son dévolu sur Ubisoft et Gameloft à partir d'octobre 2015 et que "ces investissements participent d'une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions des deux sociétés".

Vivendi possède depuis aujourd'hui même 30% du capital de Gameloft et déjà 14,9% de celui d'Ubisoft... en attendant bientôt de nouvelles annonces à ce sujet ? L'histoire est loin d'être terminée.