Eh oui, il fallait s'y attendre. D'après une récente étude menée de main de maître par la société US Parks Associates, à l'aide de tout un tas de tableaux super chiants à lire, la publicité dans le monde merveilleux du jeu vidéo va exploser d'ici... à 2012. Non seulement sur les supports classiques mais également dans le domaine de la pub' In-Game. Quelques chiffres pour comprendre, si vous le voulez bien : en 2006, la pub in-game était de 55 millions de dollars sur le marché US. Elle sera de 800 millions de dollars en 2012, toujours sur ce même marché !
La publicité du jeu vidéo dans son ensemble sera quant à elle colossale. De 370 millions de dollars en 2006, elle parviendra à 2 milliards de dollars en 2012. Uniquement sur le marché US. What else ? Mazette ! Globalement, cette manne publicitaire grossit ainsi de 33% par an, soit bien plus que pour n'importe quel autre marché. D'après les responsables de cette étude :
Si cela est exécuté correctement, la publicité dans le jeu vidéo peut apporter une solution gagnant-gagnant aussi bien pour les annonceurs, que pour les développeurs et les éditeurs, mais également pour les fabricants de consoles, les portails de jeux et les joueurs.
Ah bon, les joueurs ? On y gagne quoi nous ? Ah oui, faut qu'on fasse des jeux sur le Xbox Live ou le WiiWare c'est cela ? Ah ben non, les jeux seront sûrement moins chers en fait, ça doit être ça. Cool.
Hum.