Le moins que l'on puisse dire, c'est que chez EA Sports, on a de la suite dans les idées concernant la licence FIFA. Oubliez l'impact engine et toutes ces nouvelles fonctionnalités liées au gameplay, il s'agit ici de projets plus vastes redéfinissant en profondeur le "produit" FIFA, pour l'englober dans un écosystème mêlant jeu en ligne, réseaux sociaux et "football de la vraie vie".
Andrew Wilson est le vice-président senior du développement à l'international chez EA Sports et s'est confié à Games Industry, évoquant les orientations que prendra la licence FIFA dans un futur plus ou moins proche. Dans un premier temps, s'il ne fallait retenir qu'une seule chose de cet entretien, cela tiendrait dans ces deux phrases :
Je pense que le moyen le plus pratique pour le consommateur d'en avoir pour 7Go de FIFA à notre époque est encore de l'acheter sur un disque. Cela va changer.
Il viendra un temps où le consommateur ne sera tout simplement pas prêt à payer 60 $ pour un jeu de plus, de la même façon qu'il l'a exprimé pour les films et la musique et la télévision.
Vous vous en doutez bien, si Wilson semble émettre des doutes sur un certain modèle de vente, dont FIFA fait un peu toujours office d'exemple avec sa nouvelle édition tous les ans sur les étals depuis des lustres, c'est déjà parce que le bonhomme a du flair mais aussi parce que EA a prévu le coup. Le Football Club, outre une émission en clair le dimanche soir sur une chaîne privée, ça vous dit quelque chose ?
Vous l'avez peut-être oublié et c'est normal car lors de la conférence EA de l'E3, bien que valorisée, l'annonce du Football Club, concept un peu obscur, ne faisait pas vraiment le poids face aux annonces de jeux, aux trailers et autres surprises que nous réserve toujours cette semaine de l'année, où tous les regards de joueurs sont tournés vers la Californie.
Bref, ce qu'il est important de retenir c'est qu'avec FIFA 12, ce Football Club est amené à devenir la plateforme d'un univers FIFA persistant, où les évènements en jeu coïncideraient avec ce qu'il se passe dans le vrai football et où l'identité du joueur serait reliée à son compte Facebook et pourquoi pas son compte EA Origin. Du coup, on obtient un écosystème EA et FIFA complet, où on serait alimenté en mises à jour régulièrement, avec une update massive une fois tous les ans, tout ça grâce à notre abonnement FIFA. Demandez à Acti-Blizzard si l'abonnement sur une licence ultra populaire n'est pas un modèle viable...
Vous n'êtes pas vraiment convaincus, laissez donc M. Wilson enfoncer le clou :
Football Club est cette année en train de transformer le FIFA 12 que vous achetez sur un disque, en un service en direct qui change chaque jour et chaque semaine, au fur et à mesure que vous jouez.
Au fil du temps, en nous basant sur les retours des consommateurs, les morceaux [NdR : du jeu] que nous livrerons seront de plus en plus gros et les sorties sur une base annuelle seront moindres, ce qui au final fait que nous proposerons au consommateur un véritable service numérique en direct, au jour le jour.
C'est une révolution comme dirait l'autre...