C'est bon, vous pouvez arrêter l'usine à rumeurs, VALVe a enfin confirmé l'info : oui, ils bossent bien eux aussi sur une version de DotA, même que ça s'appellera DotA 2. En même temps, vu qu'ils avaient recruté Icefrog (l'homme derrière DotA All Stars depuis plusieurs années), on ne peut pas vraiment dire que ce soit une surprise.
Reste à savoir ce que tonton Newell va pouvoir apporter au genre, sur le marché du MOBA, récemment devenu très concurrentiel (Demigod, Heroes of Newerth, LoL). Si l'on en croit l'article de GameInformer (qui révèle le scoop en exclu), la philosophie de VALVe serait de ne pas toucher au cœur du jeu et de se contenter de proposer une version graphiquement améliorée du DotA actuel, tout en lui adjoignant de nouvelles fonctionnalités communautaires.
On garde donc la même map', les mêmes héros (et a priori les mêmes objets), on rafraîchit tout ça à coup de Source Engine, on lui colle un joli 2 et hop, roulez jeunesse.
Là où VALVe pourrait réussir à faire la différence, c'est en intégrant des outils permettant d'endiguer le phénomène qui vaut à la communauté des MOBA sa sale réputation : notamment un mode "tuteur" pour permettre aux vieux briscards de prendre sous leurs ailes les nouveaux venus, ainsi qu'un système d'achievements qui fonctionnera également dans les forums, histoire de motiver les gens à entretenir le bon esprit qui fait si souvent défaut dans ce type de jeu.
Pour le reste, on attendra de voir les premiers screenshots pour se faire une idée plus précise de l'orientation graphique du titre, même si on peut déjà baver sur les artworks qui accompagnent l'annonce. VALVe annonce le titre pour 2011 sur Mac et PC, mais les connaissant, je tablerais plutôt sur une sortie début 2012. Ce qui laisse encore un peu de répit à la concurrence.