Si lors des premiers tournois de Warcraft 3 ou de Starcraft, on m'avait dit que l'e-Sport en serait là aujourd'hui, jamais je n'aurais pu le croire. Et pourtant, le sport électronique se démocratise chaque jour de plus en plus, et notamment aux Etats-Unis.
À LIRE
League of Legends : la finale des LCS sera dans un stade de football
En effet, de l'autre côté de l'Atlantique on a déjà décerné un VISA d'athlète à un joueur de League of Legends (voir : Le premier visa d'athlète US obtenu par... un joueur en ligne). Et aujourd'hui, c'est l'université Robert Morris située dans l'Illinois, qui souhaite créer sa propre équipe sur le jeu de Riot Games. Et pour ça, l'université a annoncé la mise en place d'une nouvelle "matière" pour que les jeunes puissent obtenir une bourse.
Ainsi, comme c'était déjà le cas pour le football ou le basketball, les meilleurs joueurs de LoL pourront désormais obtenir une bourse qui pourra atteindre jusqu'à 15 000 euros environ, soit 50% des frais d'inscriptions et de logement, à condition de faire partie de l'équipe qui représentera l'université lors de la Collegiate Star, une compétition vidéo-ludique dédiée aux étudiants, très populaire aux Etats-Unis.
C'est donc un nouveau pas pour la reconnaissance du sport électronique, et il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit là que du début. Il reste encore beaucoup à faire pour attirer toujours plus de monde vers les jeux vidéo, et vers l'e-Sport.
[Source : Le Figaro]