À lire aussi : Phil Spencer encense Uncharted 4 et critique les fanboys


L'édition 2016 de la Game Developers Conference (GDC) se déroulait la semaine dernière à San Francisco. Comme souvent, plusieurs soirées étaient organisées par des marques en marge de cet événement. Jusque là rien d'anormal. Mais cette année, une de ces soirées a généré une vive polémique sur la toile. Cette soirée, c'est celle de Microsoft. Pourquoi ? Parce que Microsoft a engagé des danseuses habillées en écolières sexy (la photo qui illustre cette news, prise pendant cette soirée, a été relayée par la développeuse Brianna Wu).

À une époque où le sexisme n'a jamais autant fait parler de lui, en particulier dans l'industrie du jeu vidéo, ce choix de Microsoft n'a pas manqué de faire parler de lui. En mal. Dans un message diffusé en interne et relayé par le site officiel Xbox, Phil Spencer, le patron de Xbox, fait le mea culpa de son entreprise : 

Notre manière de nous présenter en tant qu'entreprise est incroyablement important à mes yeux. Nous souhaitons construire et faire rayonner la culture d'entreprise de la TEAM XBOX, en interne et en externe, une culture que chacun d'entre nous peut représenter avec fierté. Une culture excluante a un impact direct sur les produits et les services que nous proposons, ainsi que sur la perception qu'ont les consommateurs de la marque Xbox et de notre entreprise dans son ensemble.

J'ai été informé qu'au cours d'un événement organisé par Microsoft à la GDC la semaine dernière, nous avons représenté Xbox et Microsoft d'une manière absolument pas cohérente ou alignée avec nos valeurs. Sans équivoque, nous avons eu tort et c'est quelque chose qui ne sera pas toléré. Même si le sujet est actuellement géré en interne laissez-moi être clair : notre manière de nous présenter en tant qu'individus, les gens que nous recrutons et avec lesquels nous mettons en place des partenariats, sont des reflets directs de notre marque et de nos principes. Quand nous faisons l'inverse, et créons un environnement qui se met à dos ou offense n'importe quel groupe de personnes, alors nous méritons les critiques.

C'est dommage que ce genre d'événement ait pu se passer pendant une semaine durant laquelle nous avons travaillé tellement dur pour nous adresser de la manière strictement opposée à de nombreuses communautés de joueurs différentes. Je m'engage personnellement à m'assurer que la diversité et l'inclusion sont des éléments centraux de nos affaires quotidiennes et du coeur des valeurs de l'équipe, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Nous devons en attendre davantage de nous-mêmes et nous ferons mieux à l'avenir. 

Pour les personnes impliquées depuis de nombreuses années dans l'industrie du jeu vidéo, ce type de soirée n'a rien de nouveau. Elles sont en revanche de plus en plus rares depuis quelques années. Et il serait étonnant que Microsoft soit repris à faire appel à ce type d'animation. 

[Source : Xbox Wire/Twitter]