Dans le monde impitoyable des grosses sociétés au business technologique, les brevets sont une arme redoutable pour faire cracher des sous au voisin. Immersion Corporation, société américaine qui développe des technologies de retour de force et des interfaces tirant partie du toucher pour différents domaines, qui vont des applications d'entraînement médicales au divertissement, en passant par les contrôles industriels et autres, était en litige avec Sony Computer devant les tribunaux américains concernant la vibration des manettes PlayStation depuis un sacré bout de temps déjà.
Il semble donc que nous en soyons enfin parvenus à l'épilogue de cette fâcheuse affaire. En effet, Immersion a eu gain de cause grâce à ses brevets en la matière, mais les deux sociétés ont également trouvé un accord... pour le futur. Immersion recevra les arriérés et dommages et intérêts ordonnés par la Cour (on parle de 22,5 millions $ sur trois ans), mais offrira en échange à Sony l'accès à leur technologie (et aux brevets liés) pour la mise à disposition de fonctions de vibration avancées dans les produits PlayStation.
C'est Julo qui va être content, lui qui est si friand des vibrations, le coquin. Toujours est-il que cette nouvelle est peut-être une indication que la PlayStation 3 disposera finalement, à plus ou moins court terme, des fameuses vibrations auxquelles nous avons été tellement habituées depuis l'introduction de la manette DualShock sur PSone... et qu'on s'interroge sur la présence de fonctions similaires sur les autres consoles du marché, dont les constructeurs n'ont pas encore subi les foudres d'Immersion. C'est pour bientôt peut-être ?
-Via-