Si les chaînes YouTube sont souvent ouvertes par passion pour le jeu vidéo, pour certains, elles deviennent rapidement un business. Et dans ces conditions, parler d'un jeu plutôt qu'un autres n'est plus toujours une décision qui vient du coeur.
À lire aussi : YouTubers et publicité déguisée : le ton se durcit en Angleterre
L'information du jour concernant les pratiques de certains YouTuber vient de Ben Tester, un membre du studio indépendant Wales Interactive (créateur de jeux comme Soul Axiom, Master Reboot, ou encore Infinity Runner) visiblement médusé et abasourdi par les demandes de l'un d'entre eux.
Dans un message publié sur le site américain Reddit, le développeur explique avoir contacté un "YouTuber populaire avec plusieurs millions d'abonnés" (qu'il ne nomme pas) afin de lui proposer un code de téléchargement du jeu de son studio. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque ce dernier lui a répondu que pour qu'il parle d'un de leurs jeux sur sa chaîne YouTube, deux choix s'offraient au studio :
- Payer 17.600 dollars (environ 15.600 euros) pour une vidéo dans laquelle 2-3 sujets liés au jeu seront évoqués
- Payer 22.000 dollars (environ 19.500 euros) pour une vidéo dans laquelle 2-3 sujets liés au jeu seront évoqués, ainsi qu'un lien vers le site du jeu Dans la description de la vidéo.
Ben Tester, qui affirme avoir refusé la proposition du YouTuber, se demande au passage s'il arrive que des développeurs acceptent ce genre de marché. Sachant que plusieurs YouTuber ont déjà été épinglés pour des publicités dissimulées financées par des éditeurs, la réponse est oui.
Cela étant dit, il précise qu'il ne sait pas si, dans le cas présent, le YouTuber demandait de telles sommes pour faire une vidéo positive, ou tout simplement pour parler du jeu. Mais comme l'affaire de publicités dissimulées évoquée ci-dessus l'a montré, lorsque de telles sommes sont échangées, les éditeurs attendent un certain type de contenu...
[Source : Reddit]