Peu après l'excellent Oddworld : La Fureur de l'Etranger, sorti sur Xbox en mars 2005, Lorne Lanning, créateur du monde d'Oddworld et co-fondateur de la société Oddworld Inhabitants, annonçait son retrait définitif du jeu vidéo, recentrant l'activité de sa boîte sur la TV et le cinéma (industries dont lui-même et Sherry McKenna, sa productrice et associée, sont par ailleurs issus). Le papa d'Abe et de Munch, qui voulait raconter une pentalogie vidéoludique mâtinée d'écologie et d'autres thèmes encore rares dans le jeu vidéo, jetait l'éponge à cause des modèles de financement, et surtout des éditeurs. Ce contre quoi de nombreux développeurs pestent. EA s'en prend plein la poire dans ses dernières déclarations, puis c'est le silence radio pendant un an.
Sursaut en octobre 2006 avec l'annonce de Citizen Siege, nouveau projet financé par le producteur de Shrek, John H. Williams, et qui est "conçu pour être un film autant qu'un jeu dès le départ". Depuis, plus rien, jusqu'à aujourd'hui, à la Wilfrid Laurier University au Canada où le co-fondateur de Maxis, Jeff Braun, a confié son implication avec Oddworld.
C'est CordWeekly, publication de l'université en question, qui rapporte ses propos tous frais :
C'est un tel regroupement de gens talentueux, que je crois vraiment en leur capacité à créer un contenu captivant. Les outils de rendu sont aujourd'hui si bons pour l'animation 3D qu'on peut littéralement créer une animation linéaire et un jeu vidéo en utilisant exactement les mêmes objets [3D]...
Le prochain jeu Oddworld ferait usage, toujours d'après lui, d'un nouveau système d'animation 3D révolutionnaire qui permettrait aux joueurs de profiter d'une expérience de qualité cinématique, équivalente à celles des films en image de synthèse (cette bonne vieille promesse marche toujours). Jeff aurait également suggéré que Oddworld travaillerait sur 4 autres projets, dont Citizen Siege - lequel pourrait bien voir le jour sous forme épisodique. Espérons que des éléments plus tangibles feront surface prochainement, j'aime toujours bien Lorne Lanning, même s'il s'est coupé les cheveux.