A quelques jours de la sortie japonaise de Final Fantasy XIII-2 (le 15 décembre), Yoshinori Kitase producteur du titre enchaîne les interviews. Et certains de ses propos accordés au site GameReactor pourraient marquer une vraie révolution dans la série. Jugez plutôt :
Final Fantasy XIII était le premier jeu sur la génération actuelle de consoles, et personnellement je pense que nous avons pris un peu trop de temps à le sortir. Quand vous pensez aux jeux triple-A occidentaux comme Call of Duty, Battlefield et Assassin's Creed, ils semblent marcher avec des temps de développement bien plus courts. Ils font un nouveau jeu en 1 ou 2 ans. C'est quelque chose que nous devons suivre, parce que cela semble être le meilleur moyen de garder nos fans intéressés et attirés par la franchise.
Nous avons pris beaucoup de temps pour achever le développement de Final Fantasy XIII, nous avons appris la leçon. Nous étions déterminés à produire Final Fantasy XIII-2 en peu temps, au final le développement aura duré un an et demi. Et nous serons en mesure de l'offrir aux fans occidentaux moins de deux ans après la sortie de Final Fantasy XIII. Ce qui est raisonnable.
Pour mémoire, Final Fantasy XIII-2 devrait proposer des DLC sur un rythme mensuel, tandis que des rumeurs de Final Fantasy XIII-3 ont déjà émergés. Il semble en tout cas acquis que les cycles de développement vont s'accélérer afin de copier la recette des développeurs occidentaux. Une recette possédant de sérieux avantages, mais ayant parfois aussi tendance à assécher la créativité des licences. A trop vouloir tirer la corde... A moins que plusieurs équipes, voire certaines internationales, ne viennent à la rescousse.
A quand le premier Final Fantasy développé par des occidentaux ? Peut être plus tôt que nous ne l'imaginons...