Quand on est un petit (pléonasme) développeur indépendant, il semble difficile d'extirper sa création de la masse grouillante et foisonnante de jeux indés, car la visibilité de son jeu, le nerf de la guerre dans ce secteur, est une tâche compliquée à plus d'un titre.

Alex Nichiporchik et Tom Brien, qui ont fondé le studio tinyBuild, ont donc trouvé une façon plutôt originale de "promouvoir" leur dernière production intitulée No Time To Explain, en la diffusant purement et simplement de leur propre chef via les réseaux torrent (Pirate Bay en l'occurrence), en parallèle d'une version commerciale de leur titre.

A la petite différence près que la mouture disponible via le téléchargement illégal se révèle légèrement différente de l'oeuvre originale. En effet, les personnages y arborent tous un chapeau de pirate, et de manière plus générale, le jeu lui-même bénéficie d'un relifting calqué sur la thème de la flibusterie.

Une façon comme une autre de faire parler de son jeu, dont Alex et Tom iront même jusqu'à renommer cette sorte de réinterprétation ludique : la No  Time To Explain Pirate Edition. Et le plus drôle dans cette histoire, réside dans les ventes qui connaissent un boom depuis la diffusion de la variante pirate.

Comme le déclare avec malice l'un des co-auteurs de No Time To Explain :Puisqu'il est impossible de stopper le piratage, autant prendre le parti d'en rire !

 -Via-