Sur la fin de sa conférence d'ouverture des UbiDays 2008 hier soir, beaucoup auront surtout retenu le teaser officialisant de manière aussi alléchante qu'amusante BG&E 2. Mais c'est oublier un peu vite une déclaration pour le moins intéressante de Yves Guillemot lui-même, qui rappelait que les afficheurs / diffuseurs / TV en "vraie 3D" arrivaient, et qu'Ubisoft travaillait déjà à la conception de jeux tirant partie de ces technologies qu'il a qualifiées de "merveilleuses" :
La technologie continue d'évoluer, et nous avons à présent de nouvelles télés 3D qui arrivent dans les foyers, et nous aurons également des films en 3D. Puisque nous aurons des films et des télés, nous sommes actuellement en train de travailler sur des jeux en 3D. James Cameron a dit qu'il travaillait avec nous sur Avatar en 3D, je suis fier de vous annoncer aujourd'hui que nous l'avons vu, et que c'est merveilleux. Je suis sûr que vous aimerez cette nouvelle expérience parce que cette nouvelle technologie est simplement merveilleuse. Vous verrez cela, je crois, vers le milieu de l'année prochaine.
Prévu pour le 18 décembre 2009 aux USA, le film de James Cameron fait usage de la stéréoscopie (un procédé simple de superposition de deux images, filmées à des angles légèrement différents, correspondant à ce que chaque œil voit indépendamment de l'autre), grâce à des nouveaux projecteurs actuellement en cours de déploiement dans les salles américaines (1000 sont équipées, Cameron en espère 5000 d'ici à la sortie du film).
Pendant la conférence Microsoft Advance 08, les 19, 20 et 21 Mai derniers, Cameron lui-même déclarait que la véritable révolution ne serait pas que du côté des films, mais aussi de la télévision, et surtout des jeux qui seront, selon lui, les principaux bénéficiaires de cette nouvelle étape :
Vous êtes dans le jeu. C'est le media d'immersion ultime.
Cameron a aussi noté qu'Ubisoft avait déjà une version de jeu (a priori un Action-RPG) tournant en 3D sur une Xbox 360, avec des lunettes en complément, mais mentionnait que le procédé pouvait parfaitement s'affranchir des lunettes à l'avenir avec la production d'afficheurs stéréo. Vous êtes contents d'avoir investi dans votre toute nouvelle télé HD, hein ?