Rappelez-vous chers amis : en octobre 2010, Patrice Desilets, l'un des maitre-d'oeuvre (et directeur créatif) sur la série Assassin's Creed, annonçait qu'il quittait Ubisoft pour THQ.

On a su par la suite, que pour des problèmes de non concurrence (et donc pour ne pas déplaire aussi à son ancien employeur qui lui avait mis le pied à l'étrier), Desilets souhaitait commencer sa nouvelle vie ludonumérique chez THQ durant l'été 2011. Visiblement, à en croire le jugement qui vient d'être rendu au Québec, tout ne s'est pas déroulé aussi simplement qu'on aurait pu le penser entre les deux développeurs/ éditeurs.

Ainsi, Ubisoft vient d'être débouté en appel, alors qu'une injonction avait été rendue contre son opposant en première instance. L'éditeur français reprochait à son homologue américain de "piquer" ses forces vives tout en l'accusant de concurrence déloyale. Il n'en est donc rien pour le collège de trois juges Québécois.

Ed Kaufman, Vice-président, affaires commerciales et juridiques chez THQ, a bien entendu commenté l'info, à chaud : 

La décision de la Cour d'appel est une immense victoire pour THQ Montréal et pour tous les talents créatifs qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal. Nous sommes ravis de la décision de la Cour dans cette affaire parce que nous croyons fermement à la liberté d'un individu de choisir où il veut travailler.

Avant de poursuivre : 

Notre objectif a toujours été de promouvoir la libre concurrence et de permettre aux nombreux talents créatifs de l'industrie du divertissement interactif à Montréal d'être en mesure de choisir où ils veulent travailler. Nous croyons que la décision de la Cour d'appel favorisera la concurrence, soulagera les craintes des gens et encouragera plus de personnes talentueuses à rejoindre Patrice et nos autres employés créatifs à notre nouveau studio de Montréal.

On attend donc désormais la toute nouvelle propriété intellectuelle que va nous sortir Patrice Desilets et ses équipes...

-Via-