L'histoire est un peu curieuse. Ubisoft, qui a déjà sorti le jeu musical The Black Eyed Peas Experience sur 360 et PS3 à la fin de l'année dernière, attaque BEP Music LLC, la société établie par le groupe et détentrice des marques et droits des Black Eyed Peas, pour rupture de contrat.
L'éditeur déclare en effet qu'un jeu iOS aurait été développé et présenté aux ayants-droit comme le prévoyait apparemment le contrat passé avec le groupe, puis soumis en mars cette année, sans qu'aucune réponse n'ait été communiquée par le groupe et sa structure de management, BEP. Ubisoft aurait ainsi relancé à de multiples reprises, et attendu, des jours, semaines, et mois durant. La plainte déposée par Ubisoft explique ainsi que le contrat, passé en Juin 2011 et qui leur octroie entre autres le droit exclusif de développer des jeux sur les plates-formes existantes et à venir et notamment iOS, spécifie que "BEP Music devra notifier Ubisoft par écrit s'il approuve les contenus soumis ou non, aussi rapidement que possible mais quoiqu'il arrive pas plus tard qu'après un délai de 10 jours ouvrables".
Ubisoft note dans sa plainte que le développement du jeu leur a coûté 181.000 euros, et estime que cette non-communication équivaudrait à un manque à gagner que la firme estime s'élever au moins à 1 million de dollars, coûts de développement du jeu compris.
En conséquence directe et estimée de la rupture de contrat de BEP Music, Ubisoft a subi des dommages pour un montant pouvant excéder 1 000 000 de dollars, qui comprend non seulement les coûts de développement engagés par Ubisoft, mais aussi les profits qu'Ubisoft a perdus et continuera de perdre à cause de la rupture du contrat de BEP Music.
D'habitude, ce sont les ayants-droits qui attaquent parce qu'ils n'ont pas assez de sous / n'aiment pas leur tronche modélisée / parce qu'ils ont un ego surdimentionné (rayer la mention inutile)... Mais là, le coup de l'autruche, c'est tout de même assez bizarre. Peut-être que les Black Eyed Peas ont été kidnappés et que personne ne le sait ? Oui, c'est ça, ça me paraît tout à fait crédible.