Visiblement pas très au fait de l'avis des joueurs, Ubisoft dévoile en grande pompe son jeu vidéo Blockchain qui fait déja rager tout le monde. Explications.
Surprise et non des moindres, Ubisoft vient d’annoncer un tout nouveau jeu portant le nom de Champions Tactics Grimoria Chronicles, soit un RPG tactique axant son gameplay en majorité sur le PVP. Si de prime abord il s'agit d'un jeu somme toute assez classique, l'une des fonctionnalité a de quoi faire jaser puisque l'œuvre compte exploiter la blockchain. Soit tout ce qu'un joueur ne veut pas en 2023, on vous explique pourquoi.
Un jeu vidéo Blockchain pour Ubisoft
Si pour l'absent nous ne pouvons pas découvrir de gameplay pour Champions Tactics Grimoria Chronicles on sait déjà qu'il va faire polémique pour l'usage de la Blockchain. Pour mémoire, la blockchain est une technologie qui permet de décentraliser et d'anonymiser les données qui y sont stockées. Elle est utilisée comme base pour les transactions en cryptomonnaies, ainsi que pour la vente de NFT. Ce même marché qui s'est totalement écroulé en 2023 et qui ne fait plus vraiment écho chez personne. La simple accumulation des mots Jeu vidéo, Blockchain et NFT dans une même phrase a de quoi crisper l'esprit des joueurs les plus ouverts, car derrière c'est souvent synonyme pour beaucoup de désillusion voir d'arnaque complète. Bien évidemment dans ce type de jeu, c'est votre compte en banque qui est visé et le désir mercantile est poussé à son paroxysme par l'éditeur et le développeur.
Le pire du pire ?
Ce n’est hélas pas la première fois qu’Ubisoft tente d’exploiter ce type de technologie puisque en 2021 l'éditeur francophone avait lancé Quartz, soit une plateforme d'échange de NFT. Après un accueil glacial, voir désastreux pour l'image de l'entreprise, l'idée avait été abandonnée. Mais force est de constater que la polémique d'il y a deux ans ne fut pas suffisante puisque Champions Tactics Grimoria Chronicles s'inscrit dans le même registre et le même genre d'idées. Maintenant on peut par exemple imaginer sans trop se mouiller un titre où l'inventaire du joueur prend la forme de NFT même si rien n'est confirmé pour le moment. Vu l'état du marché des NFT, on a de sérieux doute sur la faisabilité d'un tel projet, même si tout est évidemment possible dans le jeu vidéo surtout quand il s'agit de ponctionner de l'argent.
De votre coté, que pensez-vous de ce type de jeu qui exploite la technologie du Blockchain ? Est-ce un projet qui vous intéresse ou au contraire qui a tendance à vous faire peur ?