À lire aussi : La Chine va bannir les jeux qui lui seront hostiles


Vous n'êtes pas sans savoir que la Thaïlande est un pays coutumier des coups d'états militaires (7 tentatives et 12 succès déverrouillés en un peu moins d'un siècle) et que le dernier en date a eu lieu en mai 2014.

Sans rentrer dans les arcanes de ce genre d'évènements, sachez que la junte militaire, une assemblée exécutive composée exclusivement de militaires jouant le rôle du gouvernement Thaïlandais à l'heure actuelle, a purement et simplement interdit la vente de Tropico 5 sur  son territoire.

Si les raisons de ce bannissement manquent d'éclaircissements, Kalypso Media, l'éditeur de Tropico 5, a donné quelques explications à Gamespot

Kalypso Media peut confirmer que Tropico 5, le dernier volet de la simulation extrêmement populaire de dictateur, a été refusé à la distribution en Thaïlande. The Board of Film and Video Censors (la junte donc) a précisé au distributeur Thaïlandais de Kalypso, New Era, que Tropico 5  ne pourrait être vendu dans le pays. Ils ont établi qu'une partie du contenu du jeu n'est pas approprié compte tenu de la situation actuelle, mais ceci sans dire précisément de quoi il s'agit.

Vous l'aurez compris, il y a "des choses qui dérangent" dans Tropico 5 et c'est ce qui explique que le titre ne sera pas distribué en Thaïlande. Preuve que lorsque la fiction (et le jeu) se télescope avec la dure réalité, certains ont encore du mal...