Dans son bilan chiffré de marché vidéoludique hexagonal transmis aujourd'hui, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) confirme que notre loisir favori occupe une place bien particulière dans le coeur des français. Voire trois places, au sommet.
À voir aussi : TOP 5 des meilleures ventes Jeu Video du 1er au 6 février 2016 en France
L'essentiel du jeu vidéo, bilan annuel du SELL dévoile que, selon ses estimations basées sur des données GfK, les ventes de jeux vidéo, sur PC et consoles, en versions physiques et dématérialisées, ont globalement progressé de 7%.
Parmi les chiffres communiqués, on note :
- Un recul de 2% pour les jeux physiques sur consoles.
- Une progression de 21% des jeux consoles dématérialisés.
Sur la dernière génération de consoles :
- Les revenus générés par les jeux vidéo ont connu une croissance de 31 %.
- Les revenus générés par les jeux sortis sur les dernières consoles de salon ont augmenté de 58%.
Quant à la précédente génération de machines (PS3, Xbox 360 et Wii), elle s'efface bel et bien avec des revenus qui reculent de 50% par rapport à l'année précédente.
FIFA à nouveau champion
Derrière ces bons chiffres généraux on trouve deux millionnaires. Comme indiqué dans notre news sur le Top 20 des ventes de jeux en 2015, on constate que le FIFA 16 d'Electronic Arts s'est écoulé à près d'1,3 million d'exemplaires et le Call of Duty : Black Ops III d'Activision est proche du 1,1 million d'exemplaires (uniquement ventes physiques)
Avec ce score des plus favorables, FIFA 16 succède à FIFA 15 comme bien culturel le plus vendu en France.
Encore plus fort : le podium des biens culturels (tous médias confondus) ayant généré le plus de valeur en France en 2015 est exclusivement composé de jeux vidéo :
Comme dirait quelqu'un que je connais bien, le jeu vidéo a déjà gagné... Mais on pourra ajouter que, maintenant, ça se sait.
Retrouvez l'ensemble des chiffres et infos du jeu vidéo
en France pour 2015 ici