L'éditeur THQ se lance dans une restructuration d'envergure. Après la menace d'une exclusion de l'indice NASDAQ, et une série de rumeurs très insistantes sur le licenciement de bon nombre d'employés, appuyées par le départ du Vice-Président de la Technologie Mark DeLoura, les choses semblent se confirmer aujourd'hui.
Jusqu'à 240 salariés, hors des équipes de développement, devront ainsi changer de crèmerie sur les 1700 actuellement employés, et le PDG, Brian Farrell, voit son salaire réduit de moitié - de 720 000 à 360 000 dollars par an. De même pour un certain nombre d'autres exécutifs de la direction. La cause de ces tourments est attribuée en grande partie à l'échec des gammes à destination des plus jeunes, uDraw en tête.
Cette restructuration, qui s'opérera progressivement lors des deux mois à venir, devrait coûter 11 millions de dollars, principalement en primes de licenciement pour les employés limogés, et permettre à THQ de "mieux être en phase avec les attentes en matière de revenus, sous la nouvelle stratégie".
La vraie question, après la fermeture ces douze derniers mois de plusieurs studios aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne, reste à mon sens le devenir du nouveau méga-studio dirigé par Patrice Désilets après son départ d'Ubisoft, dont le projet secret actuellement en développement à Montréal n'est qu'une des nouvelles licences très attendues de l'éditeur dans les années à venir, avec celle de Guillermo Del Toro "InSane". Pour l'instant, il semble qu'il n'y ait pas à s'inquiéter : THQ a communiqué, hier, que ses 5 studios majeurs, Relic Entertainment, THQ Studio San Diego, Vigil Games, Volition et THQ Studio Montreal ne seraient pas impactés par cette restructuration.