Pour peu que vous disposiez d'une configuration à jour, vous ne pourrez résister à une version PC qui a naturellement l'avantage en termes de frame rate, de distance d'affichage, de jeux de lumière et d'effets en tout genre... Mais si ce n'est pas le cas, sachez que la PlayStation 4 puis la Xbox One ne sont finalement que légèrement en retrait, pas de quoi se considérer lésé si l'on joue à The Witcher III sur consoles donc (ce qui est par exemple moins le cas sur Project CARS, avec qui le gap est bien plus notable). Bref, c'est beau, partout. Plus important encore : quel que soit le support, vous vivrez la même expérience : sublime !
À voir aussi : notre test complet de The Witcher III : Wild Hunt
Nous avons donc lancé le jeu sur les trois plateformes et scruté les moindres détails pour déceler, ou non, des différences notables. Car, à première vue, le travail accompli par CD Projekt RED n'amène guère à se poser trop de questions...
Aliasing plus prononcé sur consoles
Là où le PC peut se prévaloir d'options pour éviter "l'effet d'escalier", les machines de Microsoft et Sony en affichent un léger, un peu plus prononcé côté Xbox One. Si les textures sont d'un niveau assez égal d'une version à l'autre, on détecte l'aliasing sur de nombreux contours de décor ou de personnages non jouables, dans les textures d'objets secondaires ou le sol ainsi que dans le détail des feuillages.
Plus sombre sur Xbox One
D'emblée moins lumineuse, notamment pendant ses cinématiques, la version Xbox One, à la résolution plutôt ancrée dans le 900p (rares sont les moments en 1080p) paraît aussi disposer d'un poil moins de couleurs, de nuances. La PS4 sait rester presque aussi éclatante que le PC, au contraste impeccable, même si le frame rate ne peut s'y montrer aussi agréable.
PS4 et Xbox One un peu myopes
Il faut plusieurs plissements d'yeux pour le discerner, mais la version PC, outre un sol généralement plus fin et une plus grande densité d'éléments, propose en extérieur une distance d'affichage qui n'est jamais entravée par le léger effet de brouillard des moutures Xbox One et PS4. Celles-ci font montre de davantage d'éléments qui "poppent" ou voient leurs textures s'affiner à mesure que l'on approche.
Le PC fait de l'effet
Si vous possédez un gros PC avec carte NVIDIA, ce sera Versailles - plus qu'avec une AMD pas forcément super compatible avec certaines technologies. Le "Hairworks" propose une gestion L'Oréal des chevelures et fourrures assez étonnante, là où les consoles ont droit à un rendu plus rigide. Le "PhysX Clothing" et le "PhysX Destruction" permettent respectivement d'obtenir des réactions plus crédibles de la part de tissus en mouvement et d'objets détruits, projetés ou malmenés par le mauvais temps. Quant à la tenue de l'eau, étonnamment, après mise en place du patch, elle semble plutôt réussie sur tous les supports, quand bien même sur Xbox One elle apparaît plus scintillante.