Petit détail intéressant s'étant déroulé lors des VGA 2012 : la réaction et les commentaires de Cliff Bleszinski, père des Gears of War et ami de Kojima, à la découverte du trailer de The Phantom Pain. Il y commentait le show pour la chaîne Spike et Game Trailers. Cela débute à 3'40 dans la vidéo ci-dessus.
L'homme découvre en live, comme nous tous, les images. Indiquant initialement ne pas du tout savoir de quoi il s'agit. Au début rigolard, l'intérêt monte en flèche, les questions aussi... avant de soudainement lâcher un nom : "Kojima". Plus les séquences passent, plus Bleszinski semble ressentir les "vibrations" d'une production Kojima, sans vraiment en être sûr. Et de souligner combien le créateur japonais aime bien jouer avec son public...
Alors bien sûr on pourra se demander si Bleszinski ne savait vraiment rien, ou s'il feint juste la surprise. On le sait en effet proche de Kojima. Mais sa stupeur finale, proche de la réaction de nombre d'entre nous et son excitation générale à la découverte de cet ovni ludique, me paraissent à mon sens authentiques.
On sent en tout cas, que tout comme nous, il vient de vivre un moment unique dans notre courte histoire ludique. De ceux qui vous font dire "mais qu'est ce que c'est que ça"... avec l'envie de vite en voir plus.