Même si une certaine lassitude semble s'être installée chez les membres de Ready at Dawn au sujet du débat sur la durée de vie de The Order : 1886, Ru Weerasuriya a longuement exprimé son point de vue à ce sujet sur les fameuses "5 heures nécessaires pour finir le jeu".
À lire aussi : The Order 1886 ne fait que "toucher la surface" de la puissance de la PS4
Un sujet qui revient régulièrement lorsqu'il est question de The Order : 1886 est celui de sa durée de vie. La semaine dernière, le site britannique Eurogamer a ainsi eu la possibilité d'interroger Ru Weerasuriya, le PDG et directeur de la création de Ready at Dawn, à ce sujet.
Il revient d'ailleurs sur les fameuses 5 heures et dément catégoriquement...
Je sais qu'il y a des nombres qui tournent. Je sais pourquoi vous me posez cette question. Je sais que des nombres factuellement mauvais ont été diffusés. Il est impossible de terminer le jeu dans ces temps, nous savons donc que ces chiffres ne sont pas bons.
La durée du jeu est importante. Chaque jeu doit prendre son temps pour raconter son histoire. Certains jeux peuvent être courts, d'autres peuvent être longs. Je me souviens encore de la première fois où j'ai joué à Mondern Warfare. J'ai terminé la campagne en 3h30, 4 heures environ. Et c'était amusant car ils proposaient autre chose qui faisait que la campagne fonctionnait.
Nous pourrons vous confirmer ou infirmer ces propos lors de notre test (ce jeudi). En attendant pour le créateur de The Order, l'existence de jeux courts est une nécessité pour garantir la diversité, et la bonne santé, de l'offre proposée par l'industrie du jeu vidéo.
Notre industrie est suffisamment diverse pour créer le besoin de jeux différents. Nous devons permettre à des jeux de genres différents d'exister, des jeux solo comme ceux que nous créons, des jeux multijoueur, des jeux en coop, des jeux sociaux, peu importe.
Chaque jeu doit contenir ce dont il a besoin pour proposer l'expérience que vous espériez lorsque vous y avez joué pour la première fois. Pour nous, cela signifie pas qu'il va s'agir d'un jeu court, mais qu'il va s'agir d'un titre qui vous récompense au fur et à mesure de votre avancée, d'un titre avec un scénario, d'un titre qui vous donne des informations, d'un titre qui pose de nombreuses questions auxquelles vous pourrez répondre soit à l'aide de ce que vous découvrirez en jouant au jeu, soit, je l'espère, à l'aide de ce que vous découvrirez par la suite.
Sachant que The Order : 1886 ne contient pas de mode multijoueur, certains joueurs craignent que le titre soit trop faible en contenu pour un jeu vendu au prix fort. Ru Weerasuriya affirme comprendre cette inquiétude. Mais pour lui, la qualité doit toujours primer sur la quantité :
Je comprends totalement. Pour être honnête, c'est quelque chose que nous gardons toujours à l'esprit. Nous savons que les gens veulent être divertis et avoir des titres auxquels ils peuvent jouer plus longtemps. Mais l'industrie (du jeu vidéo) a toujours connu la diversité.
Si vous remontez dix ans en arrière, il y avait beaucoup de jeux qui ne proposaient qu'un mode solo, sans rejouabilité. Il y avait des jeux solo sur lesquels il était possible de revenir (une fois le jeu terminé une première fois) et desquels il était possible de tirer des choses supplémentaires. C'est ce que nous avons fait dans notre jeu. Vous pouvez revenir dessus et en tirer des choses supplémentaires.
Est-ce que nous devons tous faire la même chose ? J'espère que les gens qui aiment ce genre de jeux y jouent. Mais je veux également faire partie d'une industrie dans laquelle, en tant que joueur, on me donne le choix de le faire. J'ai joué à des jeux de deux heures qui étaient meilleurs que les jeux auxquels j'ai joué pendant 16 heures. C'est la réalité de la situation.
J'ai vécu bien plus d'expériences qui m'ont renversées, des expériences qui m'ont fait rêver de choses que je pourrais faire ensuite, sur des jeux très courts que sur des jeux qui durent 16, 16, 20, ou 30 heures et qui m'ont fait dire "ok, je l'ai terminé, j'ai eu ce que je voulais, mais je n'en ai pas tiré d'avantage que ce à quoi je m'attendais." Je veux parfois être renversé, même si ça ne dure pas longtemps.
Pour moi, la durée de gameplay est moins importante que la qualité. C'est la même chose au cinéma. Le fait qu'un film dure trois heures ne le rend pas automatiquement meilleur.
À noter que ces remarques de Ru Weerasuriya ont été enregistrées avant qu'un YouTuber uploade une partie de The Order : 1886 de 5 heures et 30 minutes montrant l'intégralité de la campagne (cinématiques incluses).
Les manières de jouer sont différentes d'une personne à une autre. Il paraît donc plus que probable que les temps de jeux diffèrent une fois le jeu mis en vente. Il sera en tout cas intéressant de noter les remarques des joueurs à ce sujet lorsque ces derniers auront terminé le jeu.
Pour rappel, The Order : 1886 sera disponible sur les PS4 du monde entier le 20 février prochain. Notre verdict tombera ce jeudi 19...