Les infos sur The Last of Us, prochain bébé de Naughty Dog, dévoilé lors des VGA ce week-end, commencent à tomber. Cette fois, c'est le très sérieux magazine USA Today qui a réussi à glaner quelques précisions concernant le futur titre de la firme qui a donné naissance à la série Uncharted, entre autres.
Première chose : selon les propos du journal, The Last of Us devrait voir le jour au mieux à la fin de l'année 2012, et au plus tard au début de l'année 2013. On demande à voir quand même, mais soit.
On sait également que le jeu se jouera à la troisième personne, à la manière justement d'un épisode d'Unharted. L'accent serait mis sur le fameux duo Joel / Ellie, que l'on a vu évoluer brièvement dans la bande-annonce. Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog, veut aller encore plus loin avec cette nouvelle IP, au-delà même "du jeu vidéo tel qu'on le connaît". Il veut faire vivre une "véritable expérience narrative".
Nous voulons redéfinir le média jeu vidéo. Ce nom ne convient plus. Il ne s'agit pas forcément d'un jeu avec des règles, avec un gagnant et un perdant. Il s'agit maintenant d'une expérience.
La barre est visiblement placée très haut. Nous avons hâte de tâter de cette expérience promise... USA Today nous apprend également que le scénario du jeu est basé sur la propagation d'un virus à l'échelle humaine, comme les premiers éléments le laissaient clairement entendre. Il a été inspiré par un documentaire qui montrait les ravages d'un champignon décimant des colonies entières de fourmis en prenant le "contrôle" de leur cerveau.
Evan Wells, le co-directeur du studio, a dû convaincre ses équipes (scindées en deux pour l'occasion), pour se lancer dans l'aventure. Certains, à cours de challenges, désiraient en effet partir vers d'autres cieux. "The Last of Us est un défi à leur hauteur", estime-t-il. De quoi les occuper un bon bout de temps, donc.
Enfin, l'article nous donne le nom du compositeur du jeu, un certain Gustavo Santaolalla, oscarisé pour le film Le secret de Brokeback Mountain. Un musicien embauché d'une curieuse manière, d'ailleurs, à en croire les propos de Neil Druckmann, directeur créatif du jeu.
On lui a montré le jeu, on l'a promené à travers toute l'histoire et tout ce qu'on voulait implémenter, pour qu'il accepte au final de prendre part au projet.
De quoi nous rassurer avant une attente qui semblera forcément très longue ? A suivre !