Les amis, ça pue.
Après les "rumeurs" faisant état du départ de Fumito Ueda, le papa d'ICO, Shadow of the Colossus, et du décidément tourmenté The Last Guardian, qui travaillerait toujours sur le projet mais en freelance, on apprend aujourd'hui celui du Producteur Exécutif par l'intermédiaire de Develop.
Yoshifusa Hayama, c'est son nom, quitte ainsi Sony (dont il a été le Vice Président pendant quatre ans) pour rejoindre London Tech City Studio en tant que Directeur Créatif. Apparemment, Sony aurait demandé en interne de ne pas commenter la situation de Ueda et du projet pour l'instant, et ne communique donc pas de manière officielle sur ce qui semble de plus en plus être une gestion difficile du projet. Même si Ueda a twitté il y a quelques jours que "pas d'inquiétude, comme habituellement, je travaille toujours dur sur The Last Guardian".
Attention enfin : un producteur exécutif, c'est important mais pas forcément déterminant. A vrai dire, il est difficile de mesurer aujourd'hui l'engagement de Hayama dans le projet ces dernières années et à quel point son départ pourrait l'impacter défavorablement. Par ailleurs, le nouveau producteur chargé de canaliser le projet et les équipes de Ueda pour sortir le jeu l'année prochaine, Tsubasa Inaba, est toujours en poste (à la place de Yasutaka Asakura si je ne dis pas de bêtises).
Mais bon, ça pue un peu quand même tout ça, alors croisons les doigts collectivement pour que ces remous et retards aboutissent finalement au Grand Jeu que nous attendons tous (un peu plus au tournant).