Après une réelle période de crise, trois nouveaux magazines de jeu vidéo ont fait leur apparition dans les kiosques ce mois-ci. Mais quelles sont réellement leurs différences ? Nous avons demandé aux rédactions de présenter leur création. 


À voir aussi : Revivez la conférence des 30 ans de presse jeu vidéo


Alors que la presse vidéoludique papier était déclarée comme morte et enterrée par de nombreux joueurs et observateurs, de nouveaux magazines font régulièrement leur apparition dans les rayons des librairies. En ce mois de juillet 2014, pas moins de trois nouveaux titres ont été lancés. Petit tour d'horizon.

The Game
Éditeur : Link Digital Spirit (également éditeur de Jeux Vidéo Magazine)
Prix : 3,95 euros (puis 4,90€)
Pagination : 132 pages
Périodicité : bimestriel

Contenu : Articles de fond, chroniques de noms de la presse jeu vidéo et dossiers (dont 14 pages sur Assassin's Creed Unity) sont au programme de ce premier numéro de The Game.

The Game vu par Vincent Oms, son rédacteur en chef :

The Game est un magazine pour joueurs adultes, pour la génération Super Nintendo/PlayStation, un magazine qui porte un regard analytique sur le jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui. Il veut s'adresser à tous types de joueurs sans être excluant, en utilisant un langage accessible.

Jeux Vidéo News
Éditeur : Nickel Media (également éditeur de VideoGamer)
Prix : 3,80 euros
Pagination : 118 pages
Périodicité : mensuel (à partir de septembre, le premier numéro restera en kiosque tout l'été)

Contenu : Le premier numéro de Jeux Vidéo News se concentre sur l'actualité de l'industrie du jeu vidéo ainsi que sur les tests des dernières sorties.

Jeux Vidéo News vu par Cédric Devoyon, journaliste :

Nous souhaitons parler au grand public avec un style plus personnel. À la fois cynique quand il le faut, nous prenons également position dans les actus. Le but est que le lecteur se détende en lisant le magazine, qu'il ait un sourire en coin ou qu'il se dise 'mais grave ! J'y pensais aussi !'

Gen4
Éditeur : Diverti Éditions
Prix : 14,90 euros
Pagination : 180 pages
Périodicité : un à deux numéros par an

Contenu : Gen4 revient sur les jeux présentés au cours de l'E3 2014 ainsi que sur les annonces faites par les constructeurs dans le cadre du salon.

Gen4 vu par Stéphane Lavoisard, son rédacteur en chef :

Ce premier numéro est dédié aux jeux de l'E3. En effet, même quand on est fan, suivre l'E3 sur internet est finalement plus complexe que de lire un magazine.

C'est donc plus un guide grand public qu'un magazine destiné aux hardcore gamers. En revanche, on a quelques projets parallèles destinés à faire revivre le teignard de Gen4 afin d'apporter un peu de venin dans les critiques de jeux.

Les cibles visées par les trois magazines semblent donc clairement différentes. Tandis que The Game s'adresse avec ses chroniques et ses articles de fond aux joueurs connaisseurs et pointilleux, Jeux Vidéo News tente de faire revivre l'esprit des magazines des années 90 (avec une notation des tests en pourcentages par exemple).

Gen4 joue quant à lui dans un tout autre registre en proposant un titre clairement présenté comme un récapitulatif de ce qui a été annoncé pendant la dernière édition du salon californien. Les lecteurs n'ont donc que l'embarras du choix. 

Et vous, les avez-vous déjà parcouru ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?