The Day Before continue de se faire malmener et pas seulement par les joueurs cette fois. Décidément, il n’y a plus rien qui va pour Fntastic.
Depuis plusieurs semaines, The Day Before est dans la tourmente la plus totale. Après avoir fait grimper la hype, le jeu subit de très grosses turbulences. Les joueurs sont extrêmement déçus depuis l’annonce de l’important report du titre et les problèmes s'enchaînent. Maintenant, ce sont carrément de très grosses structures qui s’en prennent au jeu et le censure.
The Day Before dans le collimateur... de tout le monde
Oui, The Day Before est en train de se faire censurer par deux grosses entités pourtant très importantes lorsqu’on essaye de vendre et de faire parler d’un jeu : Steam et Youtube.
Les des monstres de l’industrie sont en effet en train de faire sauter plusieurs vidéos et autres contenus liés au jeu. Sur Steam, c’est l'hécatombe et les vidéos officielles de The Day Before se font supprimer à tour de bras. Sur Steam, même son de cloche. Pire encore, le jeu n’a plus du tout de page de magasin, lui qui était pourtant l’un des jeux les plus wishlisté de la plateforme.
La raison de ce chaos ? Des problèmes de droits qui ne sont finalement pas encore résolus.
Fntastic s'agace et se fâche encore
Sur Twitter, le studio derrière The Day Before s’est fendu d’un bref communiqué pour faire un état des lieux de la situation, et ce n’est pas glorieux.
Fntastic déclare que Steam et Youtube sont à ses trousses pour une histoire de droits sur le nom du jeu, nom qui serait visiblement déjà utilisé par… quelqu’un qui a une application de calendrier. Ce dernier aurait d’ailleurs contacté le studio de manière “ ambiguë “ pour discuter, mais Fntastic ne semble pas savoir pourquoi (ce sont les déclarations du studio, et non pas une boutade de notre part).
Steam et Youtube ont retiré certaines des vidéos de The Day Before de notre chaîne en raison d'un conflit de marque.
Trois faits:
1 - Le soi-disant "propriétaire" des droits sur le titre est le créateur d'une application de calendrier qui n'a rien à voir avec la catégorie jeu vidéo.
2 - Après que nous ayons annoncé le jeu en 2021, il a également voulu reprendre le titre et a déposé plusieurs marques avant nous.
3- Il nous a proposé de manière « ambiguë » de le contacter pour discuter de quelque chose, mais de quoi ?Nous allons nous battre. Le pouvoir est dans la vérité.
Sortira, sortira pas ? Fake ou réalité ? On ne sait pas
Difficile de dire jusqu’ou ira cette affaire qui commence à prendre une tournure de telenovela tellement les événements s’enchaînent à une vitesse folle. Alors que l’on pensait qu’Abandoned nous avait tout fait, il semblerait malheureusement que The Day Before est bien parti pour en faire de même. Beaucoup de joueurs s’interrogent carrément de l’existence même du jeu et du professionnalisme du studio. Studio qui a déjà essuyé plusieurs polémiques en recrutant par exemple des bénévoles ou en n'étant pas totalement transparent avec sa propre modération.
Pour le moment , The Day Before est attendu sur PC au mois de novembre de cette année. Le studio a affirmé qu’il donnerait des nouvelles et il tente même de montrer que le jeu a bien évolué pendant son développement, en témoigne un tout petit concept art fraîchement partagé sur Twitter. Une vidéo sur les coulisses devrait d'ailleurs arriver prochainement.
Et vous, que pensez-vous de ce qui se passe avec The Day Before ?