Avec ces extraits de gameplay, The Day Before a de grandes chances de passer de « jeu le plus attendu de Steam » à rien du tout. Entre downgrade graphique, absence de finition sonore et séquences ennuyantes, le titre n'a pas l'air d'être en développement depuis des années.

The Day Before continue de décevoir

Dès les premières présentations de The Day Before, un MMO de survie fortement inspiré de The Last of UsThe Division, DayZ, suscite l'envie des joueurs du monde entier, surtout sur PC. Comme dit plus haut, le jeu développé par Fntastic avait réussi l'exploit de figurer en tête de la whishlist de Steam. Ce qui n'est quand même pas rien au vu de la féroce concurrence.

The Day Before est un MMO de survie qui se déroule dans une Amérique meurtrière ravagée par une pandémie. Le pays grouille désormais d'infectés sanguinaires et de survivants farouches qui s'entretuent pour s'emparer de vivres, d'armes et de voitures.

Et il faut dire que précédemment, le studio avait su vendre un minimum son jeu, mais tout vient de s'effondrer avec 10 minutes de gameplay qui ne ressemblent absolument plus aux anciennes vidéos. Le montage laisse d'abord perplexe avec cette insistance non dissimulée sur le fessier du personnage féminin pour démontrer la physique de ce dernier, qui paraît être l'élément le plus travaillé.

On passe ensuite à un environnement de nuit où notre héroïne se rend dans une maison inhabitée - ses occupants ayant probablement fui ou été croqués par des infectés - pour crafter de l'équipement via un établi. Rien d'original, mais les armes sont bien customisables, du silencieux en passant par le chargeur, ou encore la poignée de stabilité. Une fois que c'est fait, la demoiselle et son collègue peu bavard se rendent en ville et prennent le temps de désarmer une alarme dans un KFC afin d'être tranquilles pour piller un sac Louis Vuitton dans lequel se trouve un iPhone, de l'argent liquide et un bracelet.

La personnalisation des armes dans The Day Before.

Du gameplay pour prouver que le jeu existe

Ces 10 minutes de gameplay ont été publiées alors que The Day Before fait face à une polémique. Des joueurs, y compris des modérateurs du Discord du jeu, avaient estimé que le soft n'était pas réel après que la sortie ait été repoussée, encore. Le studio a démenti cette théorie qui se répand sur le Web en affirmant que ce n'était pas un scam. Une controverse qui a même amené à une arnaque que les développeurs dénoncent.

Pas sûr que cette présentation mette fin au débat autour du MMO mais si tout se passe bien, on devrait de toute manière pouvoir juger du résultat à partir du 10 novembre 2023 sur consoles et PC. À moins d'un nouveau report d'ici là, évidemment...