On pourrait croire qu'il plane une sorte de malédiction sur les récents développements Ico-esques : après les complications décennales rencontrées par Fumito Ueda pour accoucher de The Last Guardian, un ex de la fameuse Team Ico a lui aussi rencontré quelques accidents de parcours. Heureusement, des nouvelles arrivent, et elles sont bonnes.
On ne va pas faire semblant de tourner autour du pot : à la vue du nouveau trailer dévoilé aujourd'hui par Visiontrick Media, la paternité spirituelle du jeu de Rui Guerreiro est à chercher du côté de son ancien mentor. Après avoir travaillé jusqu'en 2012 sur le character design de The Last Guardian, l'ex-Team Ico avait monté son studio et dévoilé le projet Vane en 2014, en jachère depuis plusieurs années.
Et mis à part une vidéo datant de 2016, nous n'avions plus eu vraiment de nouvelles du bonhomme et de son projet. Heureusement, le Tokyo Game Show offre au studio une tribune pour refaire parler du projet MARE. Prenant place dans un univers onirique et mélancolique, la vidéo que nous vous présentons avec grand plaisir semble autant se réclamer d'oeuvres comme Journey que du film d'animation Up (Là-Haut) sorti en 2009. Seule aux commandes d'une montgolfière, une jeune fille en robe rouge (tiens donc...) prend le contrôle d'un oiseau mécanique appelé BIRD et survole des étendues aussi ternes que désertiques.
Exclusive à l'Oculus Rift, cette expérience qui s'annonce déjà comme très poétique en serait à la moitié de son développement, sachant que sa durée ne devrait pas excéder les trois heures, selon les dires de Rui Guerreiro. Aucune date de sortie n'a pour le moment été communiquée, mais on espère vivement entendre à nouveau parler de MARE très bientôt.
Et en attendant, n'oubliez pas de suivre toute l'actualité du Tokyo Game Show 2017 sur Gameblog avec le hashtag #TGSGameblog du 21 au 24 septembre.