C'est dans la nuit, heure de Paris, que Microsoft a bouclé sa conférence Tokyo Game Show 2010. Moins "Kinect-centric" qu'escomptée, elle a tout de même vu l'annonce de plusieurs projets pour le périphérique caméra, la plupart nettement plus gamer que ce qu'on a pu voir pour l'instant des jeux dévoilés depuis l'E3 2010, avec des partenariats en pagaille avec les développeurs japonais.
Parmi les quelques chiffres annoncés, citons que le départ de Halo Reach s'est fait sur les chapeaux de roues avec 200 millions de dollars ramassés le premier jour de ventes. Côté ventes, les jeux japonais auraient rapporté 2,1 milliards de dollars dans le monde, c'est à dire le double de la première Xbox. 5 des 6 jeux XBLA les plus vendus seraient d'origine japonaise : de quoi flatter les égos nippons.
La conférence s'est ouverte sur une démo de Metal Gear Rising commentée par son producteur, Shigenobu Matsuyama. Parmi les autres titres déjà connus présentés, citons Child of Eden qui a eu droit à une nouvelle démo par son créateur Tetsuya Mizuguchi, et Dr. Kawashima's Body and Brain Exercises chez Namco Bandai, pour Kinect (en Europe l'année prochaine, sortie au Japon en Novembre). Voici la liste des autres annonces :
- Avatar Fire Pro Wrestling, en partenariat avec SpikeTV
- Radiant Silver Gun HD sur Xbox Live Arcade en images, en partenariat avec Treasure
- Haunt annoncé en images, du Survival Horror pour Kinect par Masaya Matsuura, le père de Parappa the Rapper et Vib Ribbon
- Project Draco annoncé en vidéo et images, par le créateur de Panzer Dragoon. Aussi un jeu Kinect, exclusif 360
- Codename D annoncé en images, un projet Kinect assez mystérieux de Suda 51
- Rise of Nightmares, autre titre d'horreur Kinect, par Sega (aucune véritable info pour l'instant)
- Steel Battalion : Heavy Armor, annoncé en images et vidéo pour Kinect, en partenariat avec Capcom et From Software
Stay Tuned pour la synthèse de la conférence Sony !