Nintendo vient de révéler les premiers résultats, pour le moins positifs, de la Nintendo Switch. Mais ce n'est pas tout. Le géant japonais a également communiqué les chiffres de ces derniers jeux. Et là aussi, la société a de quoi se réjouir.
Nintendo bénéficie actuellement d'un vent favorable provoqué par des facteurs divers et variés. En plus du très bon démarrage réalisé par la Switch et ses jeux, la 3DS a également connu une année fiscale 2017 positive. La console portable et ses jeux ont en effet bénéficié de la popularité de Pokémon GO. Le jeu mobile a indirectement mis en lumière la 3DS, machine sur laquelle sont sortis les jeux Pokémon Soleil et Lune.
Ventes mondiales de Nintendo 3DS : 7,27 millions d'unités (augmentation de 7% par rapport à l'année précédente)
- Pokémon Soleil et Lune : 15,44 millions d'exemplaires vendus
- Super Mario Maker pour 3DS : 2,34 millions d'exemplaires vendus
- Kirby Planet Robobot : 1,36 millions d'exemplaires vendus
Comme indiqué précédemment, la Switch a effectué un très bon démarrage avec 2,74 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Et si les premiers chiffres américains avaient indiqué que Nintendo avait vendu plus d'exemplaires de Breath of the Wild sur Switch que de consoles (alors que les deux sont sortis en même temps), cette statistique s'est confirmée à l'échelle mondiale. À noter au passage que Nintendo n'a pas révélé les chiffres de vente de 1-2 Switch.
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) : 2,76 millions d'unités vendues
Du côté de la Wii U, la situation est logiquement moins réjouissante. Mais même si la console s'approche logiquement de la mort, et que Breath of the Wild est également sorti sur Switch, la version Wii U a malgré tout réussi à dépasser le million.
Ventes mondiales de Nintendo Wii U : 760.000 unités (diminution de 77% par rapport à l'année précédente)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Wii U) : 1.08 million d'exemplaires vendus
Maintenant que la Switch est disponible, que Nintendo sort régulièrement de gros jeux dessus et que la folie Pokémon GO est sensiblement retombée, il est possible de se demander si les bons chiffres de la 3DS parviendront à se maintenir. Même si plusieurs gros jeux restent à paraître sur 3DS, l'attention du public risque de se tourner logiquement et majoritairement vers la Switch.