À l'occasion d'une interview accordée au magazine Wired, Shigeru Miyamoto a lâché quelques infos qui risquent bien de décevoir ceux qui aimaient les histoires, certes légères, des Mario. En effet, contrairement à son prédécesseur, Super Mario Galaxy 2 risque bien de totalement zapper la partie narrative pour se concentrer sur les niveaux, les niveaux et encore des niveaux. Fini Rosalina et l'histoire des Luma... fini la relative dramatisation de l'aventure. Du jeu et rien que du jeu.
J'aimerai que nous ayons aussi peu d'histoire que possible... j'ai toujours ressenti que les jeux Mario n'ont pas vraiment besoin d'une histoire conséquente.
Si vous espériez que Yoshiaki Koizumi, désormais en charge des nouveaux Mario, puisse permettre d'inverser la tendance, c'est encore perdu.
M. Koizumi est le type de personne, même s'il travaille sur un jeu Mario, à avoir toujours envie d'ajouter des éléments narratifs, à l'image de ce qu'il a fait avec Super Mario Galaxy. Mais cette fois-ci, en parlant avec lui, il a compris qu'avec Galaxy 2, il n'y aurait pas besoin d'une histoire profonde.
Une belle victoire dites-moi ! Et là, je vais vous le dire comme je le pense : personnellement j'hésite entre la vraie déception, et une pointe d'amertume. Bien sûr les Mario n'ont jamais été réputés pour leurs histoires. Mais le média évolue, il s'enrichit. Intégrér un fil conducteur, une petite émotion supplémentaire n'a jamais été un "moins". Visiblement, pour Shigeru Miyamoto, raconter des contines est devenu superflu. Dans un Mario tout du moins (ce ne sera pas le cas dans le prochain Zelda visiblement). Ça n'en fera clairement pas un mauvais jeu... mais c'est aussi un triste constat.