Depuis quelques temps, le jeu Stellar Blade brille autant par son contenu que par les polémiques qui l'entourent. Une nouvelle a justement éclaté sur le web avec des joueurs particulièrement remontés.
Dès sa première bande-annonce en 2019, Project EVE, ou plutôt Stellar Blade, a annoncé la couleur... Dans une démarche chaloupée, le personnage féminin s'avançait dans un territoire désolé dans une tenue qui laissait peu de place à l'imagination. Dèrs lors, les interrogations pleuvaient autant sur le contenu du jeu que sa mise en scène de la femme.
Mais, le 26 avril dernier, le jeu de Shift Up a enfin fait son arrivée sur consoles. Le public a donc enfin pu mesurer l'intérêt du jeu, qui va bien au-delà de la plastique de son héroïne. Malgré l'allure sulfureuse d'Eve, le beat'em all en a dans le ventre. Pour autant, il semblerait que le studio coréen ait reconsidéré quelques détails, quitte à revenir sur sa parole.
Stellar Blade toujours en tenue d'Eve ?
On pouvait s'y attendre : dès son annonce, le physique d'Eve a fait autant, si ce n'est plus parler, du jeu Stellar Blade en lui-même. Son chara-design, et plus spécifiquement son habillement, s'est vu comparer à d'autres héroïnes, telles Lara Croft et Bayonetta, dont le physique avantageux est loin d'être dissimulé, mais qui jouissent d'une écriture qui leur donnent un intérêt bien au-delà de leur simple apparence. Eve allait-elle faire preuve d'une même profondeur et agentivité ? C'était là la question pour beaucoup.
Mais, dès le départ, le studio Shift Up a défendu ses inspirations. Le créateur du jeu rapporte notamment avoir puisé dans l'imagerie à la Barbarella pour créer un divertissement à destination d'un public adulte. Ainsi, Eve se voit dotée d'une pluralité de tenues à essayer, certaines étant, il est vrai, plus découvertes que d'autres. Mais certaines auraient visiblement dû être moins couvrantes encore...
C'est ce qu'ont constaté certains joueurs : des tenues auraient été modifié entre les bandes-annonces et la sortie du jeu. Sur Reddit, les fils répertoriant les changements apportés aux tenues entre les différentes versions du jeu pullulent. Des centaines d'utilisateurs y expriment ainsi leur mécontentement. Qu'est-ce qui les dérange ? Certains ajustements de tenues qui comptent quelques centimètres de “tissu” de plus que ce qui était prévu dans d'anciennes versions du jeu.
Parmi les exemples, on trouve des maillots de bain moins échancrés qu'à l’origine ou encore cette tenue, ci-dessus, à laquelle des collants opaques noirs ont semble-t-il été ajoutés afin de couvrir les jambes de l'héroïne. S'estimant avoir été trompés par une « publicité non-censurée », des joueurs pétitionnent sur Change.org depuis le 26 avril. Leur mot d'ordre : restaurer l'esprit initial derrière Stellar Blade, « symbole de la liberté d'expression dans un temps où Sony censure ses nombreux jeux ». À ce jour, la pétition #FreeStellarBlade a récolté presque 44000 signatures.
Le studio avait pourtant garanti d'offrir le même contenu non-censuré à l'international. Mais cela n'aura pas trompé l'œil attentif d'une partie du public dont les attentes ont été déçues. Les joueurs mécontents sont donc bien décidés à lutter pour rétablir « la liberté au nom de la créativité ». Toujours sur Reddit, certains invitent à protester en demandant le remboursement du jeu et annuler leur abonnement au PlayStation Plus. Visiblement, Shift Up et Sony n'en ont pas fini avec les polémiques. Affaire à suivre...