Annoncé à l'E3 2010, l'arrivée de Steam, le service de VALVe, sur PS3 sera effective à la sortie de Portal 2 sur la console de Sony, le 21 avril prochain chez nous. Le développeur et exploitant du célèbre service déjà disponible sur PC et Mac, détaille les fonctionnalités qui seront disponibles sur la version PlayStation 3 : en gros, on aura la totale (à part bien sûr l'aspect boutique en ligne), et pour l'avoir vu à l'oeuvre, ça déboîte pas mal :
- Matchmaking et donc parties inter-plates-formes
- Liste d'amis Steam, en plus de la liste d'amis PSN
- Chat Steam
- Succès Steam
- Hébergement des sauvegardes du mode coop et du mode solo dans le Steam Cloud
- La surcouche Steam sur PS3 permet d'accéder à la fois aux amis Steam et aux amis PSN, affichant leur nom in-game ou leur statut de connexion, et permettant par raccourcis de lancer des chats textuels, visionner les profils des joueurs, les requêtes d'amitié, et les invitations pour des parties.
- Les succès Steam sont gagnés en conjonction avec les trophées PSN, tous étant accessibles directement depuis la surcouche Steam.
- Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dès que le joueur a lié son compte PSN à son compte Steam, ce qui est fait directement depuis le jeu.
- Un utilisateur Steam possédant déjà un compte peut le lier à son compte PSN, ceux qui n'en disposent pas peuvent en créer un directement depuis le jeu, en un seul clic (le compte est créé automatiquement à partir des infos du compte PSN).
- Dans l'esprit de Steam Play, les joueurs de la version PS3 de Portal 2 qui ont un compte Steam lié peuvent aussi accéder au jeu sur PC ou Mac en utilisant sur leur ordinateur un code fournit dans la boîte. Le client Steam vérifie le lien, puis liste Portal 2 dans la ludothèque de jeux Steam de leur PC ou de leur Mac.
Bref, Pour Portal 2 comme pour de futurs jeux VALVe ou utilisant le framework Steam, tout ça se présente sous les meilleurs auspices. On est bien loin du temps où Gabe Newell démontait la PS3 en 2007 en disant : "Je crois que la PS3 est une perte de temps pour tout le monde". Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, paraît-il...