La semaine dernière, une déclaration de Valve avait un peu secoué les utilisateurs avec une référence mentionnant un frame rate de 30 FPS ciblé par le Steam Deck. L'éditeur/développeur souhaite visiblement rétropédaler et clarifier les choses, explications.
Pierre-Loup Griffais, développeur chez Valve et visage de la nouvelle console/PC portable Steam Deck a pris la parole pour apporter les précisions nécessaires concernant les 30 images par seconde sur la machine.
The "30 FPS target" refers to the floor of what we consider playable in our performance testing; games we've tested and shown have consistently met and exceeded that bar so far. There will also be an optional built-in FPS limiter to fine-tune perf vs. battery life.
- Pierre-Loup Griffais (@Plagman2) July 25, 2021
L'objectif de 30 images par seconde fait référence à la limite inférieure de ce que nous considérons comme jouable dans nos tests de performances ; les jeux que nous avons testés et montrés ont toujours atteint et dépassé cette limite jusqu'à présent. Il y aura également un limiteur d'images par seconde intégré en option pour ajuster les performances en fonction de l'autonomie de la batterie.
En d'autres termes, la majorité des jeux vont dépasser les 30 FPS et ce frame rate représente la ligne rouge. D'ailleurs, il ajoute que les tests de performances se déroulent très bien. Bref, il faut évidemment prendre ces paroles pour argent comptant faute de mieux étant donné que pour l'heure personne en dehors de Valve n'a accès à la "console".
Pour mémoire, la sortie du Steam Deck est prévue pour décembre 2021. Les réservations sont ouvertes sur Steam.